À la découverte des Pouilles : Otranto et Lecce, un roadtrip ensoleillé en Italie du Sud

À la découverte des Pouilles : Otranto et Lecce, un roadtrip ensoleillé en Italie du Sud

A la suite de Martina Franca et Gallipoli, nous continuons notre roadtrip en nous attardant sur deux perles italiennes : Otranto et Lecce.

Otranto : Un bijou au bord de la mer Adriatique

Notre périple a continué en beauté à Otranto, une ville côtière enchanteresse. Dès notre arrivée, nous avons succombé au charme de la ville en nous arrêtant au bar Maestrale, perché sur la plage du centre-ville. Cocktails exquis, vins raffinés et coucher de soleil magique sur la mer ont marqué notre première soirée. Nous avons pu admirer le couché du soleil sur la mer tout en sirotant un délicieux verre. 

Le lendemain, nous nous sommes promenés dans les ruelles d'Otranto, où des boutiques artisanales regorgent de trésors, tels que poteries et huiles locales. L'originalité réside dans la décoration des rues, illuminée par des guirlandes lumineuses et des chapeaux suspendus entre les murs. Une véritable féerie de jour comme de nuit, qui a conquis notre cœur.

La journée s'est poursuivie par la découverte du château, à proximité du port et de la marina. Les douves, les remparts et le belvédère offrent une vue imprenable. Nous avons ensuite profité du calme de la plage pour se détendre sur la serviette et baigner entre les rochers. Pour une pause gourmande avant de partir pour Lecce et surtout pour reprendre des forces après cette baignade ! Le restaurant So Fish nous a régalés de délicieux plats à base de poissons, dont des burgers et des calamars frits. 

Lecce : L'art et la détente à l'italienne

Cap sur Lecce, une ville emblématique des Pouilles, où deux jours d'exploration nous ont réservé de belles surprises.

Jour 1 : Les ruelles de Lecce nous ont séduits par leur charme authentique. Entre boutiques et délicieux restaurants, la Pizza del Duomo et la Basilica di Santa Croce sont des incontournables. Une balade dans le Giardini Pubblici Giuseppe Garibaldi a ajouté une touche verdoyante à notre journée. À 20 minutes du centre de Lecce, la plage Lido Pevero Beach et le restaurant La casa Blanca Fish & Beer nous ont offert une pause maritime exquise. Savourer des spaghetti alle Vongole en bord de mer, un véritable bonheur à l’italienne ! Après une journée à la plage, nous sommes retournés sur Lecce où nous avons dégusté des parts de pizza à Il Pizzicotto, une délicieuse adresse pour manger des pizzas romaines. 

Jour 2 : Une nouvelle journée s'est ouverte sur la plage de Lido Sabbia d'Oro, le matin pour profiter du calme avant l'afflux des locaux. Une très jolie plage où l’on profite de l’eau transparente pour se baigner avec les poissons. De retour dans l’après-midi, la pâtisserie Natale Santo Pasticciotto a satisfait nos envies sucrées avec ses délicieuses spécialités. Si vous rêvez comme moi de déguster du fromage italien et surtout l’incontournable burrata des Pouilles, direction le bar à Cocktail Santa Cruz. Ce bar propose des planchettes avec des produits italiens et surtout, du bon vin italien : rosso, bianco… 

Mon bonus logements

Si vous aussi, vous avez choisi Les Pouilles comme destination pour vos prochaines vacances, nous vous partageons les logements que nous avons sélectionnés pour séjourner dans ces deux villes d’Italie du sud : 

  • Airbnb Otranto : petit déjeuner inclus / bon logement, un peu déçu de la salle de bain. Nous avons été très surpris à la fin de notre séjour, l’hôte nous a offert un petit pichet en poterie de leur entreprise familiale  
  • Airbnb Lecce : coup de coeur de notre séjour dans les Pouilles ! Le logement est situé au centre ville de Lecce, très pratique pour visiter les monuments historiques.  Attention, il n'est pas accessible en voiture à cause de la ZTL alors pensez bien à regarder les parkings à proximité. Cet Airbnb est très propre, avec un joli balcon et une cuisine, idéal si vous voulez cuisiner ! 

Notre séjour à Otranto et Lecce restera gravé dans nos mémoires, entre découvertes culturelles, délices culinaires et instants de détente au bord de la mer. Suivez-nous sur Valiceblog.com pour découvrir la suite de notre roadtrip dans Les Pouilles !