Balade sur la Riviera du Levant, entre Gênes et les Cinque Terre.

Balade sur la Riviera du Levant, entre Gênes et les Cinque Terre.
La Riviera du Levant

On ne va pas se le cacher, mais nous étions très peu optimistes pour ce voyage. En même temps, être aussi proche des Cinque Terre et de Gênes devait obligatoirement être une faiblesse pour la région. En fait, pas du tout ! C'est même tout le contraire, de par sa proximité et son accessibilité, cette région en tire un réel avantage. Et, elle n'a pas à rougir par rapport aux Cinque Terre…

Pour notre voyage en terre Ligurienne, sur la Riviera du Levant , nous avons décidé de le décomposer en deux parties. Cette région est si attrayante, qu'une fois sur place, on s'est très vite rendu compte que deux jours n'étaient pas suffisants pour une visite complète. En fait, on ne devait même pas qu'une région entourée de hauts lieux culturels tels que la ville de Gênes, allait être aussi belle. Surtout après notre trip de 2 jours aux Cinque Terre ! Mais, une fois arrivés sur place, ce pessimisme de départ a très vite laissé place à une grande admiration, entre mêlé par un savoureux mélange d'authenticité et de nature verdoyante.

Camogli

Cette première partie de voyage sur la Riviera du Levant commence par Camogli . C'est le village le plus proche de Gênes, et donc le plus éloigné des Cinque Terre. Il se situe à seulement 30 minutes de train depuis la Piazza Principale (gare centrale de Gênes). Comme à son habitude, les villes et villages populaires d'Italie ont une "ZFL" Zona a Traffico Limitato (Zone à Trafic Limité) dans le centre ville, autrement dit : interdiction de circuler à moins d'être résident. Le train est donc la meilleure solution pour ce type de voyage. D'autant qu'il nous fait arriver directement dans l'hyper centre du village, à moins de 250 mètres de la plage. Très pratique !


village de pêcheurs est connu pour rassembler chaque année l'un des plus grands festivals du poisson en Italie. Mais aussi il est devenu au fil des années, le repaire des Milanais pour un week-end ensoleillé. Tout simplement, car il abrite l'une des plus belles plages de la Ligurie et qu'il se situe à moins de 2h du centre ville de Milan en train. Pour nous, c'était assez simple également, 1h30 de train direct depuis la gare (gare) de Pavia. En plus, nous avons pu remarquer que la région possède un gros atout : son climat. Et c'est véridique !Après plus d'un mois, nous avons constaté une réelle différence de température entre la région de la Lombardie et la Ligurie , allant parfois jusqu'à plus de 10 degrés pour la plus au sud d'entre elles.

A peine sorti de la gare, nous avons la chance de découvrir un village qui nous semble tout droit sorti d'un décor de Disneyland. Les maisons colorées ainsi que les différents trompe-l'œil présentent sur les façades des murs viennent encore plus ce sentiment. Pensant voir de loin un magnifique chat sur le bord d'une fenêtre, c'est seulement en se rapprochant qu'on se rend compte que la peinture sur le mur n'a pas du tout été entravée par le temps. Elle a donc gardé toute sa splendeur, ce qui permet de distinguer facilement les touristes que nous sommes aux locaux qui n'y prêtent même plus attention. On s'est fait avoir !
Ce village, typé « méditérannéen » est façonné de sorte à ce que les ruelles étroites et sinueuses conduisent toutes à la place centrale du village, autrement dit la plage. Oui oui, ici la plage est l'élément central du village ! C'est un endroit où tous les habitants se rencontrent et rencontrent les autres.

Les ruelles de Camogli

N'oublions quand même pas son petit port pittoresque qui se trouve à quelques pas de la plage. Et où, à l'heure du déjeuner, les marins troquent leur attirail de moussaillon pour de cuisinier, et proposent des fritures de la pêche du jour, directement cuisinés et vendus depuis leur barque. Pratique, économique et surtout délicieux, on ne peut pas faire plus court comme circuit ! Vous trouverez également des restaurants servant du poisson frais sur assiette. En y regardant de plus près, on a surtout eu l'occasion d'observer ces mêmes marins qui ont livré les restaurants avant le début de leur service, toujours en habitude de travail.

Le port de Camogli

avons donc fait une halte à l'institution du coin : Chez Revello . Artisan de génération en génération, ils fabriquent l'une des meilleures focaccia de la région , et aussi la plus réputée ! Leur spécialité est la focaccia di Recco . Une focaccia à pâte fine recouverte généreusement par du formaggio fondue de Recco, un délicieux fromage au bon goût de brebisEnfin, après avoir déambulé dans les rues sous une douce odeur, on ne pouvait pas échapper à LA spécialité du coin, la fameuse focaccia .
provenant du village d'à côté. Finalement, c'était très proche de la pizza, et en même temps très loin de l'image que l'on peut se faire, d'une focaccia fluffy , ultra épaisse et moelleuse à la fois. Il existe également d'autres goûts, tels que la nature, l'oignon ou encore la tomate/olive/sardine. Attention aux sardines surprises , elles sont cachées dans la sauce tomate, pas obligatoirement visibles lorsque l'on commande...

Pasticceria Focacceria Chez Revello
L'atelier de production artisanale de la focaccia Chez Revello

ce qui est de l'après-midi, nous ne pouvions pas résister à l'appel de la mer et de son eau à 23 degrés en ce début de mois d'octobre … Pour se fondre au mieux dans le paysage, nous avons dégusté nos focaccias sur la plage, entourés des locaux qui profitent des derniers rayons de soleil d'un été indien qui perdure .

Pour finir notre après-midi détente, nous avons initié une partie de molkky sur la plage, avec un splendide coucher de soleil en toile de fond. Les derniers baigneurs partaient en direction des restaurants de bord de mer pour s'y attabler. C'est à ce moment que, tout intrigué, une femme nous a demandé ce que nous étions en train de jouer. Effectivement, on s'était rendu compte que beaucoup de personnes nous regardaient d'une drôle de façon, intriguées par ces bouts de bois que l'on faisait tomber. On a très vite compris que le molkky n'était pas du tout connu en Italie. On a donc pu jouer une partie de molkky une milanaise qui était avec son mari à Camogli pour la fine settimana (le week-end). C'était également l'occasion pour nous de réviser notre grammaire italienne, tout en s'amusant.

Le couché de soleil sur Camogli

Comme nous avions mangé "léger" le midi, on voulait se faire plaisir le soir. On a donc dîné dans un superbe restaurant du nom de La Rotanda , en bord de mer avec une splendide vue sur le reste du village. Comme à son habitude, nous nous sommes régalés avec les spécialités locales : les Trenette Al Pesto (des pâtes au pesto/parmesan avec des haricots et des pomme de terres) et des Spaghetti Alle Vongole (des spaghettis aux coques). Eh oui, des pâtes, des pâtes et encore des pâtes… En même temps, c'est ici qu'elles sont les meilleures !

San Fruttuoso

Le lendemain, on s'est lancé dans une randonnée pour rallier Camogli à San Fruttuoso , en partant de la gare. Avant tout, il faut savoir que San Fruttuoso est un minuscule village rattaché à la commune de Camogli et qui compte seulement 50 habitants. D'ailleurs, il est inaccessible en voiture et est isolé des villages aux alentours car il se situe au milieu du littoral du Parco di Portofino (Parc de Portofino). C'est plus de 80 km de sentiers balisés et 1500 ha, autant dire que c'est le paradis pour les randonneurs , un peu moins pour la voiture. La randonnée entre les deux villages dure environ 3h et est réservée aux randonneurs aguerris. Plusieurs passages s'apparentent plus à laVie Ferrate (Via Ferrata) qu'à la randonnée… Donc prenez garde avant de vous lancer la dedans !

Le panneau à l'entrée de la randonnée

Après avoir emprunté le Sentiero delle Batterie (Sentier de la Batterie), nous sommes passés devant la Batteria di Punta Chiappa , un vestige de la Seconde Guerre Mondiale qui doit son nom à la présence de batteries anti-aériennes , et qui servait de corps de garde. Rénové depuis quelques années, il s'est transformé depuis peu en un mémorial sur la guerre .

Pendentif la randonnée

C'est seulement après 3 heures de marche intense que la petite crique de San Fruttuoso se dévoile enfin devant nos yeux. Surplombé par son Abbazia(Abbaye) Bénédictine du Xème siècle, qui connaît de nombreuses légendes quant à sa construction, le petit village instaure immédiatement un sentiment de quiétude totale. D'ailleurs, la légende la plus connue raconte qu'après un naufrage, deux hommes seraient arrivés à San Fruttuoso par hasard, accueillis par un lion. Plutôt que de les dévorer, le lion leur ordonne de construire une abbaye, car il ne pouvait le faire avec ses pattes. Grâce à cette réalisation, le lion leur a rendu leur liberté et les a laissé partir. Ce petit village calme et protégé de l'agitation de Portofino, se dresse comme un promontoire merveilleux. L'eau claire de sa petite crique attire beaucoup de voyageurs en quête de tranquillité qui vient qui pose leur serviette (option gratuite) ou prend un transat (option payante).

La crique de San Fruttuoso (Camogli)
Les rares habitations de San Fruttuoso (Camogli)

En plus de ça, Il Cristo Degli Abissi (le Christ des Abysses), une statue de bronze du Christ qui bénit les bras ouverts, est immergée depuis 1954 à plus de 17 mètres de profondeur . Faisant de cet endroit l'une des principales attractions des plongeurs, elle est située juste à l'entrée de la baie, édifiée vers la mer, comme pour protéger les marins qui quittent leur famille lorsqu'ils prennent le large. Alors ouvrez bien les yeux, car elle serait même visible depuis la surface !

Il Cristo Degli Abissi

Pour repartir de cet endroit de rêve, nous prenons le bateau qui nous emmène directement à Portofino . Penché sur la rambarde du bateau, nous essayons une dernière fois d'apercevoir la statue qui se cache à seulement quelques Mille Lieues sous les mers... La traversée dure 30 minutes, et il faut dire que la randonnée du matin était très difficile, on aurait vraiment eu du mal à repartir pour 2h de marche vers Portofino.


‌ ‌ ‌ ‌ Arrivederci San Fruttuoso !
Le bateau navette pour rejoindre Portofino
Le bateau navette à quai

(Attention quand même, ce village est minuscule, ce qui veut dire que l'été il y a ÉNORMÉMENT de monde. D'ailleurs, il y a seulement deux restaurants qui surplombent le village avec un nombre de places limités, ils pratiquent donc des tarifs bien supérieurs à la norme. Pensez au pique nique ! Au final, il est plutôt conseillé d'y aller hors saison, comme nous avons pu le faire, pour en profiter un maximum.)

La minuscule plage de San Fruttuoso (Camogli)

Portofino

Ahhh Portofino ! Par ou commencer... On entend très souvent dire que c'est le petit Saint-Tropez de la côte Ligurienne… mais en plus authentique ! Niché dans un site naturel d'exception, cet élégant havre de paix mêle vétusté et chic à la sauce italienne parfaite. Centre névralgique de la jet-set huppé du monde entier, ce village de pêcheur s'est imposé comme LA référence des richissimes familles italiennes à la quête de la Dolce Vita . Les familles Agnelli (Fiat), Pirelli (célèbres pneumatiques) et les couturiers Dolce et Gabbana et Giorgio Armani ont notamment leurs villas sur les collines alentours.

Portofino vu depuis la mer

sommes arrivés par la mer, un réel avantage car c'est de cette façon là que l'on apprécie le mieux Portofino. Des maisons colorées, un paysage verdoyant et surtout un magnifique petit port avec beaucoup beaucoup de yachts, l'arrivée parfaite pour une photo réussie. D'ailleurs, fait assez frôle, le bateau navette a eu beaucoup de mal à se frayer un chemin dans le port, nous avons donc dû slalomer entre les yachts, tout en passant à quelques centimètres d'eux. Ouf, on est arrivés à bon port (et sans dommages) !On avait énormément entendu parler de ce petit village de pêcheurs de moins de 500 habitants. C'est pourquoi on devait y aller !

Il faut savoir que la réglementation du village est très stricte : aucune habitation n'a le droit d'y être construit. Plus de 50 ans, la Baie de Portofino est restée la même… ou presque ! Surplombée par son Castello (château) Brown et son Faro (phare), Portofino est devenu de plus en plus artificielle au fil des années. Les grandes enseignes de luxe (Longchamps, Louis Vuitton, Rolex, etc.) ont vite su tisser leur toile pour envahir les ruelles, rendant le village toujours plus ostentatoire. Quel dommage de vouloir absolument créer un monde artificiel dans ce décor magnifique, surtout que le contraste avec les autres villages est saisissant. Une grande majorité de voyageurs préfèrent, je pense, les autres villages de la Riviera du Levant , bien plus authentiques et qui ont su garder leur accessibilité avant tout.

Dans les ruelles de Portofino

Finalement, la vraie richesse de ce village ne réside pas forcément dans ses boutiques de luxes, mais peut être plus dans son paysage et son parc naturel verdoyant. C'est pourquoi, je vous invite vraiment à vous plonger dans ce parc et à ne pas hésiter à sortir des sentiers battus !

Santa Margherita Ligure

Santa Margherita Ligure , ou plus connue sous le nom de "Santa" (surnommée ainsi par les locaux), est devenue une station balnéaire réputée. Située à seulement 15 minutes en bus de Portofino (ligne 82), cette petite ville colorée marque un contraste important avec son village voisin. Beaucoup plus abordable, elle est la porte d'entrée préférée des randonneurs venus découvrir le grand parc naturel de Portofino . Mais aussi, petite ville idéale pour passer un moment sur l'une des nombreuses plages et profiter des eaux claires et limpides du golfe du Tigullio.

Santa Margherita Ligure

Étant donné que Santa était une ville étape dans notre programme, nous sommes principalement balayés dans les petites ruelles du centre-ville à la découverte des spécialités locales. Nous avons découverts l'existence du Pandolce (décomposé en deux pour pan = pain et dolce = dessert), une délicieuse brioche moelleuse qui s'apparente plus à un Panettone , la célèbre brioche italienne aux fruits sec qui se déguste pendant la période de Noël , mais alla Genovese (façon Génoise).

Le Pandolce

Nous avons terminé notre tour par une balade sur le front de mer bordé de nombreux palmiers. Un peu comme la promenade des anglais à Nice ! C'était aussi pour nous une belle façon de clôturer cette première partie sur la Riviera du Levant et de prendre des forces pour la suite !

C'était la première partie de notre Balade sur la Riviera du Levant. Cette visite, placée sous le signe de l'authenticité, a été très plaisante. Pour la suite de notre aventure, vous retrouverez la Partie II de notre Balade sur la Riviera du Levant dans un prochain article, bientôt disponible sur Valiceblog . On parlera notamment de Rapallo et de son célèbre funiculaire, ou encore de Sestri Levante et sa fameuse Baie du Silence...

Un hop !
Les ruelles du Père Noël
La plage du Père Noël
L'accès à la gare du Père Noël
Les épiceries dans les rues du Père Noël
Chiesa Santa Margherita (Église Sainte Margherite)


Sestri Levante est un petit paradis de la Riviera du Levant , un lieu où on s'y sent bien, où on ressent l' air des vacances avec le calme qu'il y règne et la douceur de la Dolce Vita italienne. C'est une destination incontournable si vous passez un séjour dans la région de la Ligurie . En plus, Sestri Levante se trouvant à 50 km de Gênes et à 40 km des Cinque Terre , il est plutôt facile d'y aller en train, en voiture ou même en randonnée ! Eh oui, il y a plusieurs sentiers de randonnée qui vous emmènent en direction de la plage de Sestri.J'ai eu l'occasion de faire une randonnée en partant de la gare de Rigo Trigoso qui vous amène directement à la Spiaggia Baia Del Silenzio à Sestri Levante . Pour plus d'informations sur mon parcours, voici les étapes détaillées de celui-ci.

bord de mer. ma serviette ma focaccia petit rituel durant ces journées à Sestri était de prendre à emporter et de pastel qui se trouve au pied de celle-ci. Si vous y passez la journée, il faut absolument que vous testiez la meilleure adresse de focaccia de la ville, Le Delizie della Baia . D'ailleurs, cette enseigne se trouve à 2 pas de la plage ce qui tombe plutôt bien ! La focaccia di Recco et la focaccia à la sauce tomate/mozzarella di Bufala sont mes deux recettes préférées. ma plage coup de cœur de La Riviera du Levant !
Pour le petit creux de l'après-midi, foncez au glacier Gelato Naturale 100% , les glaces sont artisanales , réalisées avec des ingrédients naturels et surtout délicieuses ! Enfin, avant de rentrer, prenez le temps de vous promener dans les ruelles de la ville , il y a des boutiques artisanales de décoration, des bijoux et des vêtements.