Italie du Nord - Visiter le Lac de Côme et ses environs

Italie du Nord - Visiter le Lac de Côme et ses environs

La Région des Grands Lacs Italiens, qui se situe au nord de la Lombardie, regroupe 4 grands lacs : le Lac Majeur, le Lac de Garde, le Lac d’Orta et le Lac de Côme. Celui de Côme est l’un des plus majestueux avec une superficie de 145 km² et une profondeur de 418 m. Le Larius (qui signifie Lac de Côme en latin) des Romains se distingue aussi de ses voisins par sa beauté mystérieuse qui ensorcelaient les Romantiques dès le XIXème siècle. D’ailleurs, un certain Stendhal le considérait comme “le plus beau site du monde”. C’est dire !

Visiter la ville de Côme

Côme est une jolie ville notamment réputée pour son centre historique riche et culturel ainsi que de son Duomo. Je vous conseille de commencer votre séjour par cette ville puis de poursuivre par les villages qui la contournent. J’ai apprécié me balader dans les petites ruelles du centre historique et admirer le Duomo Santa Maria Assunta. Plutôt imposante avec ses 87 m de long et 75 m de haut (en comprenant le dôme), c’est la dernière cathédrale gothique construite en Italie en 1936. A l’intérieur, on peut admirer des peintures du XVIè siècle de grands artistes comme Bernardino Luini et Gaudenzio Ferrari, qui sont également présents à la célèbre Pinacoteca di Brera à Milan.

Le Duomo Santa Maria Assunta

Je vous recommande de vous arrêter et admirer la beauté de la grande Piazza Alessandra Volta. C’est une jolie place colorée et très animée avec de nombreux bars, restaurants et petites boutiques. Au bout de la place, j’ai fait un arrêt à l’incontournable glacier Gelateria Lariana avant d’aller admirer le lac. Eh oui, j’ai oublié de vous dire une chose, il est très difficile de visiter l’Italie sans s’arrêter chez un glacier, surtout quand il fait chaud…

Bien qu’il soit très agréable de se promener dans le centre ville ou près du port, vous pouvez aussi prendre un peu de hauteur et découvrir le lac autrement. Pour cela, il suffit de prendre le petit funiculaire depuis Côme en direction de Brunate pour seulement 5€ (aller-retour). Il paraît que la vue sur le lac est magnifique ! Je n’ai pas pu le faire mais c’est déjà inscrit sur ma liste pour la prochaine fois.

Piazza Alessandra Volta

Se promener à Bellagio, la ville romantique du lac de Côme

A 30 km au nord de Côme, se dresse un petit village, comme perché sur une île perdue, nommé Bellagio. A l’extrémité septentrionale, qui divise le Lac de Côme en trois bras, Bellagio s’impose comme un village difficile d’accès, même si grâce aux différentes navettes/ferrys depuis Tremezzo ou Varenna, vous pourrez facilement passer d’une rive à l’autre en 15 minutes environ. Très apprécié pour sa tranquillité et son côté romantique, son architecture pittoresque de ses petites ruelles et ses vues exceptionnelles qu’elle donne sur les deux autres rives, sont incroyablement magnifiques. Elles ont notamment été immortalisées par Stendhal dans la Chartreuse de Parme. La visite de ce petit bourg authentique est un endroit incontournable quand on visite les alentours du lac de Côme. J’ai beaucoup aimé le côté raffiné et chic que concentre Bellagio avec ses nombreuses villas luxueuses ainsi que les nombreux restaurants et hôtels.

Durant mon séjour, j’ai apprécié me promener en fin d’après-midi dans le Parco Martiri della Libertà, un parc fleuri et très agréable. J’en ai aussi profité pour découvrir les spécialités gastronomiques italiennes. J’ai mangé un délicieux plat de pasta dans le restaurant Italien Nando et pour finir le repas, je n’ai pas pu résister à la glace de la Gelateria del Borgo, un glacier à côté du restaurant.

Parco Martiri Della Libertà

Je vous recommande la visite des jardins de la Villa Melzi, une promenade magnifique au cœur d’un parc fleuri et très bien entretenu. Je n’ai pas pu visiter la villa puisque je suis arrivée en fin de journée à Bellagio mais j’ai eu que des retours positifs, ça sera pour une prochaine fois !

Se baigner à Ossuccio

Sur la route pour aller à Tremezzo, je me suis arrêtée à Ossuccio pour me baigner dans un petit spot que j’avais repéré avant de venir. Le Lido di Ossuccio est surnommé “le petit coin de paradis” par les habitants du village. Niché en contrebas de l'église, il est vrai que cet endroit offre une vue magnifique sur le lac de Côme, un espace pour s’allonger et surtout, la possibilité de se baigner en descendant les petites marches. Il n’y a pas de sable mais un coin avec de l’herbe ce qui reste agréable pour un moment de détente avec vue sur le lac de Côme.

Ce lieu est aussi un point de vue repris pour le tournage de certaines scènes de nombreux films tels que Star Wars, épisodes II : ‘’L’Attaque des Clones’’ et le film d’Hitchcock : “The Pleasure Garden”.

Détente au village de Tremezzo

Tremezzo est une jolie petite ville près du lac de Côme. Je vous conseille d’y passer une nuit pour pouvoir profiter de ce village et admirer la vue sur le Lac de Côme. Si vous voulez vous offrir une nuit de luxe, je vous recommande le Grand Hôtel de Tremezzo qui a traversé plus de 100 ans d’histoire. Situé sur la rive occidentale du Lac de Côme, l’hôtel offre une magnifique vue et met à disposition 3 piscines pour sa clientèle, dont une flottante installée sur le lac. Juste pour la vue et pour le plaisir des yeux, nous avons fait une folie en prenant un verre, un midi au très luxueux bar de l’Hôtel. Pour ce qui est du logement, j’ai opté pour une petite maison sur les hauteurs de Tremezzo. Elle était vraiment très sympa, et surtout, un peu plus abordable.

Grand Hôtel de Tremezzo

La visite de la Villa Carlotta est une activité incontournable lorsqu’on visite Tremezzo. Construite à la fin du XVIIème siècle, la villa met en avant son patrimoine historique, artistique et botanique unique en son genre, à seulement quelques pas du lac. Les jardins de la villa sont ouverts chaque année aux visiteurs qui sont d’ailleurs des milliers à venir visiter le site. Entre 10h et 19h vous pouvez visiter les somptueux jardins fleuris et l’intérieur de la villa qui fait aujourd’hui office de musée. Je vous conseille de réserver vos places à l’avance sur le site internet pour avoir un ticket rapidement et éviter d’attendre sur place. Je suis allée visiter la villa début septembre et en cette période j’ai pu admirer la beauté du jardin qui était très bien entretenu et fleuri. Entre Camélia, Azalées, Hydrangeae et beaucoup d’arbres tous différents les uns que les autres, j’ai été très vite éblouie par ces magnifiques jardins.

Villa Carlotta

Se perdre dans les ruelles de Menaggio

Après la visite de Tremezzo, direction Menaggio, à environ 10 minutes de voiture se dresse un autre petit village situé sur la rive occidentale du lac de Côme. J’ai beaucoup aimé me promener sur le petit port et longer le lac à pied, toujours en admirant l’incroyable vue sur le lac de couleur turquoise et les montagnes des autres rives. Le centre ville est aussi très joli avec de petites boutiques traditionnelles, des restaurants typiques et de nombreux glaciers. Je me suis arrêtée manger chez Divino 13, une petite adresse que j’avais aperçu sur un panneau dans une ruelle. J’ai pris une délicieuse salade : tomate, burrata et artichaut, mon combo parfait de l'été ! Et pour finir sur une petite touche sucrée, je n’ai pas pu résister à un peu de fraîcheur. J’ai été prendre une glace chez le glacier La Fabbrica Del Gelato qui fait l’angle de la rue principale.

La Frabbrica Del Gelato


La ville est très appréciée et beaucoup visitée l’été. Ça ne m'étonne pas quand on voit les activités que l’on peut faire sur place. Entre faire un tour de bateau, essayer le ski nautique sur le lac ou même se reposer sur la plage, de nombreux vacanciers y trouvent leur bonheur ! Avec ma famille, nous avons hésité à faire un tour de bateau mais finalement on a opté pour un tour en ferry direction Varenna pour visiter la ville et qui sait, peut-être rencontrer de nouvelles surprises une fois sur place.

Prendre le ferry direction Varenna

Pour ma dernière étape lors de mon séjour au Lac de Côme, j’ai décidé d’aller à Varenna qui est d’ailleurs facile d’accès, il faut compter environ 20 minutes en ferry depuis Menaggio. Cette escapade restera la plus belle du séjour. Déjà, sur le ferry, j’ai su que j’allais adorer ce village aux allures médiévales, qui a su garder toute son authenticité avec ses nombreuses maisons colorées.

Ne connaissant pas le village, je me suis d’abord perdue dans les petites ruelles escarpées avant de faire un arrêt sur la plage. Eh oui, avec la chaleur et les nombreuses promenades durant mes visites, j’avais très envie de me poser sur ma serviette et tremper mes pieds dans le lac. Je tiens à préciser qu’au mois de septembre l’eau est un peu fraîche, seuls les plus courageux y arriveront !