Mes incontournables pour découvrir Gênes

Mes incontournables pour découvrir Gênes

Gênes est une des villes les plus industrialisées d'Italie et cela s'explique également par son emplacement. En effet, Gênes est la capitale de la Ligurie qui est l'une des régions frontalières de la France. Gênes était d'ailleurs réputée pour disposer du 1er port dynamique marchand de l'Italie, qui a été très vite concurrencé par Venise. Les deux grandes villes du pays, se disputaient le commerce méditerranéen durant le Moyen-Age et la Renaissance. Gênes est aussi connue pour ses nombreux palais et monuments qui symbolisent l'Histoire de la cité ligurienne. Je vous emmène donc découvrir mes visites incontournables dans cette jolie ville qui mélange à la fois un côté historique mais aussi très moderne.

Contempler la ville du haut du Belvédère Montaldo

Pour débuter votre journée, quoi de mieux que de commencer par faire un peu de sport pour prendre de la hauteur sur Gênes ? Nous avons opté pour cette option ! Après être descendu du train, nous avons tout de suite marché en direction du point de vue du haut du Belvédère Montaldo. Depuis la gare, il faut un peu moins d'une demi-heure et gravir quelques marches. Mais croyez-moi, cette balade en vaut la peine car elle vous emmène sur un magnifique « balcon » pour découvrir une vue à 360° au-dessus du centre historique sur la ville de Gênes et sur son port. Ouvrez l'oeil également pour tenter d'apercevoir la "Lanterna", le deuxième plus haut phare du monde, qui surplombe la ville. Au mois de novembre, il y avait un grand soleil et c'était très agréable de contempler la ville sous ce temps automnal.Pour les moins sportifs, il y a un ascenseur qui vous permet d'accéder à ce point de vue. Vous pouvez réserver votre billet sur l'application AMT, le trajet coûte la modique somme de... 90 centimes. Petit conseil, les billets ne sont valables que dix minutes donc attention à ne pas prendre vos billets trop tôt. Comme nous par exemple...

Admirer la Via Garibaldi, la plus belle rue de Gênes et ses nombreux palais

La ville de Gênes concentre des monuments historiques d'une architecture incroyable ! Ces bâtiments sont en fait des Palais somptueux qui incarnent le luxe de l'époque de la Renaissance. On compte d'ailleurs 110 palais à Gênes dont 42 classés au Patrimoine de l'Unesco. Une grande majorité se situe sur la Via Garibaldi. Ils ne sont pas tous ouverts au public mais parmi les musées que l'on peut visiter, on retrouve les plus connus : Palazzo Rosso, Palazzo Bianco et le Palazzo Doria Tursi. Tous ces Palais contiennent d'impressionnants mobiliers et des œuvres d'arts.

Découvrir le port de Gênes et son aquarium

A Gênes se trouve le premier port d'Italie qui depuis toujours, occupe une place importante dans l'économie du pays, et sur le plan Européen. Effectivement, Genova est un peu le carrefour de la Méditerranée, un point stratégique du Nord de l'Italie, qui explique l'important trafic industriel et commercial maritime tant à l'échelle national qu'international. Du long de ses 22 km, le port concentre des terminaux pour les ferrys, des bateaux de croisière, des chantiers navals et conteneurs, un aquarium, un musée de la mer, sur l'Antarctique et enfin des bars et des restaurants. C'est un complexe très impressionnant qui caractérise une bonne partie de la ville comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, le port est représenté par la partie numéro 1 en bleu.

Je n'ai pas eu le temps de visiter l' aquarium et pourtant il présente une grande exposition de biodiversité aquatique en Europe avec 70 bassins et plus de 12 000 animaux de 600 espèces différentes. Depuis 1992, l'aquarium accueille chaque année plus d'un million de visiteurs alors n'hésitez pas, si vous êtes passionné par la biodiversité, il vous reste plus qu'à parcourir ce musée.

Plan de Gènes

Cathédrale de San Lorenzo

La cathédrale de San Lorenzo est l'une des plus importantes de la ville de Gênes. D'ailleurs, de nombreuses histoires et légendes circulent autour du dôme des Génois et des décorations qui contournent la façade. La basilique de San Lorenzo a été construite aux alentours de 1098 et a été agrandie au fur et à mesure puisqu'elle devient par la suite une Cathédrale à partir du IXème siècle . En 1296, la cathédrale a subi un incendie entrainant par la suite, une reconstruction à partir d'un style gothique. Au fil des siècles, le monument s'est enrichi de symboles religieux tels que de nouveaux autels et surtout une magnifique chapelle située dans la nef gauche. C'est d'ailleurs à la fin du XIXème siècle que des travaux ont été faits afin de mettre en valeur les aspects médiévaux qui caractérisent l'actuel de la cathédrale. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous au Musée du Trésor à l'intérieur du Duomo ou alors le Musée Diocésain à proximité du monument.

Se promener dans les ruelles de Gênes

La ville de Gêne concentre un joli et vaste centre ville très authentique qui débute à partir de la Piazza de Ferrari. C'est une jolie place où se trouve une grande fontaine et des œuvres d'art de rue. Au fond de cette place, impossible de passer à travers les impressionnants monuments comme la Banca Carige, une banque italienne. Derrière ses somptueux bâtiments, se trouve la Via Roma où on retrouve des grandes marques de luxe comme Louis Vuitton, Michael Kors ou encore Prada. Gênes est une ville très agréable où il y fait bon de s'y promener et de parcourir ses ruelles à "l'italienne". La marche reste la meilleure façon de découvrir cette jolie ville !

Qu’est ce qu’on mange à Gênes ?

Gênes fait partie de la Ligurie ce qui rime avec Trenette al pesto, Foccacia et Gelato ! Au niveau de la gastronomie, vous trouverez votre bonheur au cœur de cette ville. Si vous aimez le poisson, vous êtes au bonne endroit ! Avec le port à proximité, de nombreux stands de poisson se trouvent dans la ville ou sinon les restaurants proposent du poisson frais provenant de la pêche du jour. Pour ma pause du midi, j’ai opté pour des Pasta alla Bolognese avec une Burrata du célèbre restaurant Eataly sur le port de Gênes. C’est d’ailleurs un super plan pour avoir une jolie vue sur l’eau et le port mais surtout pour acheter des produits authentiques italiens. Comme une gigantesque épicerie italienne finalement ! Enfin, ce que j'ai particulièrement apprécié pendant ma visite c'était de flâner dans Gênes glace à la main ! Je ne pouvais pas partir sans : "mangiare un gelato" (manger une glace).

La promenade le long de la mer

Gênes est une grande ville qui possède des quartiers résidentiels situés en bord de mer comme Nervi, une destination incontournable lorsqu'on se rend à Gênes.  Je suis très vite tombée sous le charme de cette jolie destination. Elle est d'ailleurs très célèbre pour sa longue promenade romantique de 2 kilomètres à flanc de falaise qui se nomme, Anita Garibaldi. Je vous recommande de vous arrêter à la piscine Gropallo, le long de la promenade. C'est un centre sportif qui possède une piscine, idéal pour nager tranquillement l'été. Vous pouvez aussi boire un verre sur la terrasse de la piscine. J'ai beaucoup aimé prendre l'apéro après une belle journée de visite tout en admirant le couché du soleil sur la mer.

Où se baigner à Gênes ?

Direction la Spiaggia di Boccadasse qui est l'une des plages les plus populaires et les plus incroyables de Gênes. C'est une jolie petite plage en galet qui est entourée de maisons colorées et de bateaux typiques d'Italie.

Autour de cette étendue, vous trouvez des restaurants pour manger ou pour boire un verre en plein soleil. Lorsque j'y suis allée, fin février, les terrasses étaient déjà remplies à 12h30 alors j'ai mangé un panini sur les rochers au soleil avec vue sur la mer, ce qui n'était pas déplaisant. Pour le dessert, je vous recommande de vous arrêter au glacier du coin, l'Antica Gelateria Amedeo, une délicieuse adresse pour les adeptes des glaces.