Les plus beaux spots du Nord/Est de la Sardaigne (Sardegna)

Les plus beaux spots du Nord/Est de la Sardaigne (Sardegna)


‌La Sardaigne est une île italienne située au cœur de la méditerranée. C’est une très belle île balnéaire, plutôt calme et très sauvage par rapport au reste de l'Italie. La Sardaigne reste une destination incontournable si vous êtes à l'affût des belles plages au sable fin et d'une eau de mer de couleur turquoise. On y trouve également des vestiges géologiques, des montagnes et des grottes. C'est une destination de vacances unique et très dépaysante. D'ailleurs, il est parfois difficile de choisir entre passer un séjour en Sicile ou en Sardaigne ! Pour vous aider, je vous partage mes plus beaux spots que j'ai pu découvrir sur cette magnifique île.

Olbia - Plage Pittulongu

Située à quelques minutes en voiture d’Olbia, la plage Pittulongu s’étend sur 1,3 km le long du littoral, partagée en différentes plages. La Playa est la plage préférée des habitués de la zone en profitant lors des week-ends ensoleillés. C'est d'ailleurs un des premiers spots où je vous conseille de vous arrêter en arrivant dans la région. La plage est très jolie et en plus, elle est dotée d'un sable fin ce qui est très agréable pour se poser sur une serviette et profiter du soleil. La mer, d'une couleur bleu azur, vous donnera certainement très envie de vous baigner.

Autour de la plage, vous trouverez des restaurants et des bars, ce qui est plutôt agréable pour s'hydrater ou se ressourcer après avoir nagé. Pour le côté pratique, un parking gratuit se trouve au début avant l'accès à la plage.

Golfo Aranci

Golfo Aranci est une jolie petite ville de la province d'Olbia Tempio. C'est une destination touristique incontournable et une des plus célèbres du nord de la Sardaigne . L'atout principal de cette ville est qu'elle dispose de plusieurs plages en centre-ville, un aspect important pour passer un bon séjour. Les plus belles plages de la côte sont numérotées : Prima (Première), Seconda (Deuxième), jusqu'à Quinta Spiaggia (Cinquième). C'est certainement de par ses plages et son eau transparente (et non contaminée), que le Golfe d'Aranci est une destination qui attire de nombreux italiens et étrangers pour les vacances.

Lors des soirées d'été, prenez le temps de faire une balade le long du front de mer qui a été récemment intégré est entièrement piéton, ce qui est très appréciable. D'autant que la vue sur la mer vous fera passer un moment agréable, de tranquillité et de détente . Des petites explications sur les origines de la ville et certaines sculptures sont présentées le long de cette promenade. Pour la petite attraction de la ville, il y a une sirène qui sort de la mer au son de la musique. Elle sort deux fois par jour à 11h30 et le soir à 18h en hiver et 19h en été. Si vous remarquez des maisons basses et blanchesà la fin de la promenade, elles correspondent à l' ancien village de pêcheurs de la ville. C'est aujourd'hui devenu un hommage à tous les pêcheurs qui ont vécu à Golfo Aranci. Il y a aussi une exposition permanente de photos qui permet de visualiser le village 50 ans en arrière. ‌Côté restauration , il y a de nombreux restaurants de fruits de mer le long de la plage qui donne sur le front de mer. Si vous êtes plutôt amateur de pizza, la Pizzeria Pecoro Viziosa est une adresse incontournable pour manger une véritable pizza napolitaine !

Porto Rotondo - La Plage ( Spiaggia ) Ira

La plage Ira est la principale de Porto Rotondo et la plus longue d'environ 200 mètres. La plage, Spiaggia Ira offre une merveilleuse vue sur la baie de Porto Rotondo . C'est une plage très célèbre et bien connue des célébrités. En effet, l'origine du nom de cette plage provient de la célèbre actrice italienne Ira von Fürstenberg puisqu'elle possède une villa très proche de cette plage.

Pendant l'été, à la plage Ira, de nombreux services sont proposés, tels qu'un bar, un restaurant et un hôtel à proximité de celle-ci. Pour les adeptes des sports nautiques , vous trouverez des écoles de plongée et vous aurez la possibilité de louer une planche à voile. Enfin, si vous partez en famille en Sardaigne, sachez que cette plage est plutôt bien adaptée aux enfants puisque les eaux sont peu profondes. Néanmoins, il faut tout de même faire attention car la plage n'est pas surveillée.

Capriccioli - Hôtel Cala di Volpe

un très bel établissement où tout le monde rêverait de passer une nuit un jour. vécu pendant le tournage et même dormi ? Et bien oui mais pour cela expliquer aux hôtes que vous voulez juste voir l'intérieur de l'hôtel où le fameux film français a été tourné et ils seront ravis de vous faire une petite visite ! Nous avons eux un accès à la terrasse extérieure, au hall d'entrée et aux toilettes de luxe. vous devez impérativement s'il est possible de visiter l'hôtel où Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel ou encore Thierry Lhermitte Saviez-vous que le film "Les Bronzés 3" a été tourné en Sardaigne ? En direction de la ville de Porto Cervo , le petit arrêt à l', surtout si vous êtes un fan des films des Bronzés ! Vous allez sûrement vous demander ce que cet hôtel de particulier pour s'arrêter ? C'est un hôtel 5 étoiles qui représente le symbole du tourisme de luxe à l'italienne . L'établissement a été intégré avec un style méditerranéen qui ressemble beaucoup à un ancien village de pêcheurs avec les tourelles, les arcades et la mer qui une arrivée dans la partie extérieure de l'hôtel. Le jour où j'y suis allée, les clients de l'hôtel prenaient un taxi en bateau et ils sont partis du bord du ponton de l'hôtel.

Pour cela, compter environ 500€ la nuit pour la chambre la plus classique.

Arzachena

Arzachena est une ville qui se trouve dans la région Gallura , au Nord-Est de la Sardaigne, où on retrouve un petit centre-ville, des hôtels et des restaurants. C'est d'ailleurs ici, que la Costa Smeralda est née avec cette idée de développer un tourisme d'élite et de luxe en Sardaigne. C'est un point central pour vous déplacer si vous souhaitez visiter les autres villes de la Côte Esmeralda (Emeraude).

Pour le point culturel , chaque année des artistes de la ville peignent les escaliers qui conduisent à l'église La Scalinata di Santa Lucia sous un thème toujours différent ! Malheureusement quand j'y suis allée au mois d'avril, les escaliers n'étaient plus décorés mais voici un petit aperçu de la peinture 2022 à travers la photo.

Pour accéder à l'église il faut monter dans les hauteurs de la ville mais croire-moi, ça en vaut le détour ! Vous aurez une vue magnifique sur la ville d'Arzachena.

Porto Cervo

Porto Cervo se situe sur la Costa Smeralda (côte d'émeraude) au Nord de la Sardaigne et fait partie de la commune de Arzachena. Son origine provient des années 1960 quand le milliardaire ismaélien, Karim Aga Khan IV demande à l' architecte italien , Luigi Vietti d'imaginer et de dessiner ce village qui était en réalité, un projet de promotion immobilière touristique . Cette demande a bien été exaucée depuis Porto Cervo est aujourd'hui la station balnéaire la plus chic de la Sardaigne .

Porto Cervo , c'est une sorte de Saint Tropez en version italienne ! En effet, chaque année de nombreuses célébrités vont y passer leurs vacances de luxe et bien sûr, en y allant en yachts par la marina . D'ailleurs, dans le centre du village, on y retrouve des boutiques de grandes marques (Louis Vuitton, Hermès, Dolce & Gabbana…), des hôtels étoilés et des restaurants gastronomiques.

Hors saison , c'est aussi très sympa de s'y promener loin des touristes et des célébrités. La promenade autour du port est très jolie et agréable . De plus, le village est très beau, on a envoyé très vite qu'un architecte renommé ya laissé ses talents de dessinateur. J'ai beaucoup aimé les différentes couleurs pastels des façades des magasins. Il faut savoir qu'au mois d'avril, les restaurants ne sont pas encore tous ouverts sauf le restaurant Pizzeria Myrto , une délicieuse adresse où l'on peut y trouver des pizzas et des salades. Je préfère vous prévenir, les prix sont plus élevés que dans le reste de la Sardaigne…

Avant de repartir du village, ne passez pas à côté du monument incontournable de Porto Cervo : l' Eglise Stella Maris . C'est une église unique du fait de son architecture hors du commun et surtout magnifique ! Prenez le temps de vous y arrêter pour admirer la réalisation de ce bâtiment mais aussi pour son positionnement dans les hauteurs qui vous offriront une vue incroyable sur le village .

Basse Sardaigne

A environ 15 km de la commune d'Arzachena, la Baja Sardinia se trouve à l'extrême nord de la péninsule de la Côte d'Emeraude (Costa Smeralda). C'est un lieu idéal pour séjourner l'été et passer d' agréables vacances près de la plage d'une couleur bleu azur. La ville est très bien située géographiquement puisque vous restez à proximité des villes incontournables à visiter Porto Cervo , Porto Rotondo ou encore Cala di Volpe.

Cannigione - Hôtel Sandalia

A 10 km d'Arzachena, Cannigione est un village de pêcheurs qui a su garder son authenticité. C'est une destination touristique où l'on peut trouver des restaurants, des hôtels et de jolies plages incontournables. Durant mon passage à Cannigione, j'ai séjourné à l' hôtel Sandalia , un très bel établissement noté 4 étoiles. La décoration est magnifique, l'hôtel dispose d'une piscine et les hôtes sont très gentils. Le petit déjeuner est délicieux, un grand buffet et même un cuisinier est disponible pour faire des pancakes et des œufs brouillés à la demande !Concernant les plages, il faut savoir qu'elles sont plutôt étroites ce qui peut être embêtant en pleine saison, vous risquez d'être les uns sur les autres. Par contre, si vous remontez un peu vers Capo d'Orso, vous trouverez des plages plus tranquilles et loin de la foule comme la plage de Tanca Manna .

L'Archipel de la Maddalena

L' archipel de la Maddalena est situé au Nord de la Sardaigne et est composé de 7 îles qui se nomment : La Maddalena, Caprera, Budelli, Santo Stefano, Santa Maria, Spargi et Razzoli . Il y a aussi des petits îlots très difficiles d'accès mais où on retrouve une eau fabuleuse et transparente .

L'île de la Maddalena - L'isola di Maddalena

Durant mon séjour, je suis allée à Maddalena , la plus grande île qui est d'ailleurs la principale puisque c'est la seule qui est habitée . Pour y accéder, vous devez prendre le bateau depuis Palau pour une traversée en mer d'environ 40 minutes. Une fois arrivée à Maddalena, je vous recommande de faire un tour dans le centre-ville qui dispose d'un centre historique très bien conservé et intéressant. Le tour du port est aussi agréable où on retrouve des bateaux très authentiques de la Sardaigne. Plusieurs bars se trouvent le long du port, j'en ai profité pour goûter à la bière locale de la Sardaigne, la bière Ichnusa !

L'île de Caprera - Isola di Caprera :

L'île de Caprera fait partie de l' archipel de la Maddalena et c'est sur cette île qu'on trouve les plus belles plages . On peut y accéder facilement depuis Maddalena, en franchissant un pont pour environ 15 minutes de route. Pour la petite anecdote de cette île, Giuseppe Garibaldi , considéré comme l'un des "pères de la patrie" italienne , a vécu 20 ans dans la maison blanche de style sud-américain qui est aujourd'hui un musée.

Cette île est certainement le lieu le plus dépaysant de la Sardaigne, notamment du fait de ses magnifiques plages et son eau couleur bleu clair . Je vous recommande de vous arrêter à la plage de la Tête de Poulpe (La Spiaggia Testa del Polpo) et la Plage Garibaldi (La Spiaggia Cala Garibaldi).

La Spiaggia Testa del Polpo
La Spiaggia Cala Garibaldi

La Sardaigne est certainement la destination où on trouve les plus belles plages d'Italie ! L'île est aussi le lieu idéal pour des vacances reposantes et dépaysantes grâce à cette mer calme et à son côté sauvage . Par contre, il faut savoir que la Sardaigne est très calme touristique hors saison et beaucoup de choses restent fermées jusqu'à fin avril. La période idéale pour des vacances relaxantes mais avec des centres villes vivants est certainement avant la saison d'été (mai - juin) ou après la saison touristique (septembre - octobre).