Noël en Italie

Noël en Italie


Visiter la ville de Varèse pendant Noël

Lors d’un week-end au Lac Majeur, je me suis arrêtée pour visiter Varèse, une jolie petite ville italienne, qui fait partie de la Lombardie. Elle borde le lac Majeur ce qui fait d’elle une destination très riche en activités culturelles et sportives. A commencé par le Mont Sacré de Varèse, reconnu parmi les sites du Patrimoine de l’Unesco qui dispose de 14 chapelles à découvrir tout au long du parcours. C’est une promenade très agréable qui combine à la fois l’aspect culturel, historique et la beauté des paysages.

Varèse est très connu aussi pour ses magnifiques jardins réalisés à l’italienne et à l’anglaise qui lui ont d’ailleurs permis d’acquérir l’appellation de “ville de jardin”. J’ai été impressionné par la beauté du parc de Villa Mirabello qui est magnifiquement décoré durant la période de Noël. La ville s'investit chaque année pour offrir à ses habitants et ses visiteurs, une décoration de Noël magique et étincelante. Si vous avez l’occasion de visiter Varèse durant cette période de fête, je vous recommande de visiter le parc en fin de journée quand les lumières sont allumés et font ressortir la magie de Noël.

Le centre de ville de Varèse est très riche et authentique. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, des restaurants et des monuments. Durant la période de Noël, il y aussi un petit marché de Noël installé au cœur de la ville sur la Piazza Monte Grappa. Plusieurs petits chalets sont installés et proposent des produits locaux (fromages, charcuteries), des bretzels (brezen), des vins chauds (vin brulè) ou encore des marrons chauds (castagne calde).

Brezen
Chalets de Noël
Parco Villa Mirabello

Marché de Noël à Milan

Le marché de Noël (Mercatini di Natale) à Milan est celui que j’ai le plus apprécié et qui m’a rappelé quelques sensations que j’ai pu avoir avec celui de Strasbourg. La tradition de Noël est très importante dans les régions alpines d’Italie, surtout à Milan. En effet, au cœur de la Place du Duomo, on retrouve le plus grand marché de Noël de la ville avec environ 60 chalets installés. Le marché de Noël de Milan à Piazza Duomo rassemble la tradition, la culture moderne et le goût. D’ailleurs, j’étais très contente de pouvoir acheter des bretzels comme si j’étais en Alsace. J’ai beaucoup rigolé car en Italie, les Brezen sont bien plus grosses que les nôtres, et aussi bien plus chères. Comptez environ 5€ la grande bretzel. On a sortit notre mètre, et ici une grande bretzel équivaut à environ 3 bretzels "normales" en Alsace. Le marché est ouvert de 9h00 à 21h00 tous les jours, idéal pour une petite promenade en attendant le Réveillon !

A Milan vous trouverez de jolies sapins bien décorés à plusieurs endroits. Le premier que vous ne pourrez pas rater est celui sur la place du Duomo, devant la cathédrale. Il y a tellement de monde sur cette place, encore plus durant les périodes de fête, qu’il est difficile de prendre une photo. Heureusement, j’ai quand même réussi ! Le plus beau sapin de Noël que la ville ait décidé de mettre en lumière cette année est celui qui se trouve au cœur de la Galleria Vittorio Emanuele II. Il est magnifique et en plus il se confond parfaitement entre les différentes marques de luxe (Chanel, Louis Vuitton, Prada…). Bon, pour ne pas gâcher la magie de Noël, on évitera de rappeler que ces grandes marquent sponsorisent la plupart de ces décorations en apposant leur nom dessus...

La plus belle décoration intérieure que j’ai pu admirer à Milan reste celle du célèbre Eataly de Milan. Je suis d’accord avec vous, il y a d’autres endroits à visiter avant d’aller dans une chaîne italienne qui propose des produits alimentaires mais croyez moi, ça en vaut le détour ! Le bâtiment est magnifiquement décoré durant la période de Noël tant à l’intérieur qu'à l’extérieur, on va dire que ce sont un peu comme les Galeries Lafayette en France. C’est aussi l’occasion pour nous de manger dans un des restaurants de l’enseigne qui proposent de délicieux plats traditionnels italiens. Ce temple de la gastronomie italienne est devenu un de mes repères favoris pour faire mes courses, des cadeaux mais surtout pour une délicieuse pizza.

Brezen à Milan
Eataly
Panettone

Noël dans le village de Lodi

Lodi est une jolie petite province de Lombardie et ancien village médiéval qui a d’ailleurs gardé son côté authentique au travers de son Duomo, ses arcades médiévales et ses balcons ouvragés. On nous a beaucoup parlé du marché de Noël qui se trouve dans la ville comme un incontournable en Lombardie avec des chalets et des décorations très atypiques. En réalité, j’ai été très déçu de ce que proposait les chalets. Le marché de Noël était loin d'être authentique comme on a l'habitude de voir. Néanmoins, la ville est très agréable et j’ai beaucoup aimé me promener dans les ruelles très joliment décorées dans l’esprit authentique de Noël. Et comme dans toutes les villes d’Italie, il y a une grande patinoire installée à l’entrée de la ville.

Et au fait, Pavie à Noël ?

La ville de Pavie est beaucoup décorée durant la période de Noël et cela dès fin Novembre. La magie de Noël est concentrée au cœur de la Piazza Vittoria où on retrouve des jolies décorations dorées, un magnifique carrousel, une patinoire et aussi quelques chalets. Pour la petite histoire, il a y eu beaucoup de neige début décembre, la preuve en image ! Et moi qui croyait ne pas voir de neige de l'année, je me suis bien fait avoir à propos de l'Italie du Nord.