Randonnée autour du Mont-Sainte Odile, au départ d'Ottrott

Le départ de la randonnée se trouve dans un joli village pittoresque du Bas-Rhin, Ottrott.

Randonnée autour du Mont-Sainte Odile, au départ d'Ottrott

Départ d'Ottrott, un joli village pittoresque du Bas-Rhin

Le point de départ de la randonnée se trouve dans le village d'Ottrott, plus précisément au Parking Herrenberg où l’on peut facilement se garer. J’ai beaucoup aimé traverser ce village alsacien réputé pour ses châteaux, son monastère du Mont Sainte-Odile et pour son célèbre hôtel-restaurant gastronomique, L’Ami Fritz. Après avoir enfilé vos chaussures de randonnée et pris l’équipement nécessaire, vous trouverez le sentier forestier en prenant à gauche du parking et peu de temps après à droite où se trouve le début du chemin indiqué par un disque rouge.

Arrêt au Château de Rathsamhausen et Lutzelbourg

La première étape de la randonnée vous amène aux châteaux d'Ottrott. On passe facilement devant ses grandes tours sans s’y arrêter. Si vous avez le temps, je vous recommande de mettre votre montre sur pause et de les visiter. Deux châteaux médiévaux séparés d’une dizaine de mètres ont été construits sur le plateau d’Elsberg, à près de 500 mètres d’altitude.

Après avoir grimpé les petits escaliers qui mènent aux châteaux, on aperçoit le premier château, celui qui a longtemps appartenu à la famille Rathsamhausen dès 1561. Puis, quelques années plus tard, le second château, le Lutzelbourg est racheté par la famille Rathsamhausen. Ils ont connu tous les deux plusieurs incendies et des dégâts ce qui explique les dommages qu’on aperçoit sur les murs et les donjons des châteaux.

Ces châteaux sont aujourd’hui en ruines mais l’association AmChOtt, les amis des châteaux d’Ottrott, se mobilise pour rénover les châteaux et partager son histoire (http://amchott.fr/). Vous pouvez également faire un don sur le site pour les soutenir ou même rejoindre l’association. Pour visiter les châteaux, il faut réserver au préalable sur le site internet. Sinon, vous pouvez faire le tour des 2 infrastructures et apercevoir les magnifiques tours construites à l’époque médiévale.

Petit espace à l’abri de l'Elsberg

Après avoir visité les châteaux d’Ottrott, la balade vous emmène vers un petit refuge atypique. C’est un point de vue incroyable où vous pouvez admirer l’envergure de la plaine d’Alsace, la Cathédrale de Strasbourg au loin, et par temps dégagé, vous pourrez même apercevoir la Forêt Noire. C’est un superbe spot où vous pouvez également faire une pause sucrée pour reprendre des forces ou même pique-niquer, avant d’arriver au sommet.

La traversée du Sentier des Merveilles

Direction le Mont Sainte-Odile, vous allez traverser un chemin mystérieux. Biches, écureuils, ours, ou encore hiboux sont cachés au cœur du Sentier des Merveilles, entre les arbres et les rochers. Arriverez-vous à tous les trouver ? Vous trouverez ces drôles d’œuvres en bois sur tout le parcours de plus de 400m, le long des Rocher des Géants… A la fin du Sentier des Merveilles, on vous apprend que ces sculptures ont été réalisées par le bûcheron Alfred Baumgart.

La visite du Mont Sainte-Odile

Après avoir emprunté le Sentier des Merveilles, c’est maintenant direction le Mont Sainte-Odile ! Eh oui, cette randonnée me permettait surtout de découvrir ce monastère emblématique en Alsace. Je trouve qu’en arrivant à pied au Mont Sainte-Odile, la visite est encore plus incroyable. C’est d’ailleurs la première fois que j’y vais à pied, depuis Ottrott. Et j’y ai éprouvé une très grande satisfaction. En montant vers le Mont Sainte-Odile, vous passez par l’Orangerie de l’époque, le local où on abrite les orangers et d’autres plantes craignant le froid durant l’hiver.

Après 7 km de randonnée, vous arrivez enfin au lieu de pèlerinage se situant à 753 m d’altitude. L’histoire de ce monastère raconte que Sainte Odile serait née aveugle ce qui n’a pas plu à son père qui d’ailleurs aurait voulu un fils, plutôt qu’une fille. Elle est alors envoyée en Bourgogne auprès des sœurs de Palm. A 12 ans, elle est baptisée par l'Evêque Ehrard de Ratisbonne et retrouve miraculeusement la vue. Elle rejoint le monastère et quelques années plus tard, son père lui fait don du château de Hohenbourg. Odile mena une vie de prière et de charité tout au long de sa vie au monastère. Son corps est d’ailleurs déposé dans un sarcophage visible dans la chapelle du Tombeau. C’est en 1946 que le Pape Pie XII élève Saint Odile au rang de “Sainte Patronne de l’Alsace”. Aujourd’hui, le monument est très bien conservé et les jardins sont aussi très bien entretenus.

Depuis 1853, le Mont Sainte-Odile appartient à la Mense Épiscopale de Strasbourg. Vous pouvez vous y recueillir, prier, passer en touriste, venir en pèlerin, séjourner dans un hôtel et vous restaurer dans un décor monastique. J’ai beaucoup apprécié cette visite, c’est pour moi un incontournable à faire en Alsace surtout quand on visite la région. Le panorama est exceptionnel et vous offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace. Lors de votre passage, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des sœurs et prêtres sortir du bâtiment se dirigeant vers l’abbaye pour aller prier. J’ai eu l’occasion d’écouter des jeunes pèlerins répéter leurs champs d’église durant les messes.

Infos pratiques

  • Niveau moyen
  • Distance : 12 km
  • Durée : Entre 3h et 4h
  • Dénivelé positif : 413m
  • Dénivelé négatif : 717m
  • Région : Massif des Vosges du Nord
  • Activité : Randonnée