Ma check-list pour bien préparer son départ Erasmus

Comment organiser son départ pour aller à Pavie, à Guadalajara, à Copenhague ou encore à Séoul ? Chaque destination est différente, notamment la distance à parcourir avant d’y arriver.

Ma check-list pour bien préparer son départ Erasmus

Préparer son Passeport

Le premier point très important à ne pas laisser de côté est la vérification de son passeport. Pour pouvoir partir à l’étranger, vous avez besoin de votre passeport. Si vous l’avez déjà, pensez à vérifier s’il est toujours valide. Sinon, prenez vite un rendez-vous à la mairie de proximité pour refaire votre passeport. Si vous vous y prenez à l’avance, cela peut prendre de 15 jours à 1 mois. Vous pourrez alors partir sereinement et ne pas avoir de surprise lors de votre départ, il serait dommage de rater son départ pour une démarche administrative qui peut être préparée bien avant.

Organiser son départ

Comment organiser son départ pour aller à Pavie, à Guadalajara, à Copenhague ou encore à Séoul ? Chaque destination est différente, notamment la distance à parcourir avant d’y arriver. Je vous conseille d’étudier les diverses possibilités de transports (train, avion, voiture, bus) et voir celle qui est plus avantageuse en fonction de votre pays d’accueil.

Par exemple, pour aller en Italie, j’ai préféré prendre la voiture puisque le trajet n’était pas long depuis Strasbourg et surtout plus facile que le train.

Commander la carte européenne d’assurance maladie

Si vous voyagez dans l’Union Européenne, le document d’assurance maladie est nécessaire pour bénéficier des soins de santé dans un autre Etat membre que le sien. Pour faire la demande, la démarche est facile et rapide. Il faut simplement se rendre sur le site internet de l’Assurance Maladie, compléter les champs nécessaires et valider la demande. Vous recevrez ensuite la carte d’assurance maladie valable 2 ans.

Trouver un appartement

La recherche d’appartement à l’étranger fait souvent peur mais avec une bonne organisation et des recherches, vous trouverez celui qui convient. Je vous conseille de contacter l’association Erasmus de votre université partenaire qui vous aidera dans le choix de votre appartement. Selon vos critères, vous aurez une liste d’appartement disponible, la dernière étape est de choisir quel appartement.

Si vous ne souhaitez pas passer par ce programme, vous pouvez chercher sur d’autres plateformes telles que des agences immobilières du pays d’accueil ou alors regarder sur Airbnb.

Pour mon départ à Pavie, j’ai eu la chance de trouver mon appartement privé en passant par le centre réservé aux étudiants venant étudier en Italie.

Acheter un guide de la langue parlé dans votre destination

Durant votre échange Erasmus, vous allez bien évidemment parler anglais mais pourquoi ne pas apprendre la langue locale si ce n’est pas l’anglais ? C’est plutôt amusant de jouer le jeu et découvrir une nouvelle langue. N’hésitez pas à acheter un livre avec les expressions les plus courantes et les plus utiles pour parler la langue de votre destination.

Pour apprendre l’italien, j’ai choisi 2 livres très utiles : Le guide de conversation Italien du Routard, (édition Hachette) et le livre Italien débutant, 1 leçon par jour pendant 3 mois (Le livre de Poche).

Faire les demandes pour les bourses d’aide à la mobilité

Pour vous aider à financer votre année d’étude à l’étranger, vous pouvez bénéficier des bourses d’aide à la mobilité. En partant à l’étranger pour étudier ou pour effectuer un stage, vous pouvez toucher plusieurs aides financières selon certaines modalités.

J’ai pu bénéficier de l’aide à la mobilité internationale des étudiants fournis par la région Grand Est et la bourse Erasmus.

Se renseigner sur la ville d’accueil (histoire, activités culturelles, gastronomie)

Partir en expatriation pour ses études veut aussi dire, découvrir une nouvelle culture. Je vous recommande de vous renseigner sur votre ville où vous allez séjourner. Vous pouvez aussi vous documenter sur les traditions culturelles et gastronomiques, les coutumes religieuses ou encore les monuments historiques à visiter dans votre pays d'accueil.

Pour l'Italie, j’ai choisi le guide Routard sur l’Italie du Nord pour avoir des informations sur la région de la Lombardie, où je vais vivre durant un an et pour trouver des lieux à visiter à proximité.

Vérifier l'éligibilité de carte bancaire et de son forfait téléphonique

Bien avant de partir, prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour vérifier si votre carte bancaire est utilisable dans votre pays d’expatriation. Il vous guidera aussi sur les taux de change si la monnaie n’est pas la même. Renseignez-vous également pour le forfait de votre mobile auprès de votre correspondant téléphonique.

Organiser sa mobilité sur place (vélo, tram, bus)

Maintenant que tout est prêt pour partir, pensez aussi aux déplacements sur place. La plupart du temps, cela se décide à l’arrivée quand on étudie les possibilités de déplacement dans la ville d'accueil. Si vous avez la possibilité de regarder avant de partir, c’est toujours ça de fait !

J’ai décidé d’emmener mes vélos pour me déplacer à Pavie. On m’a dit que c’était une petite ville où on peut se déplacer facilement.

Faire une liste des incontournables à visiter dans le pays d’accueil

Avant de partir, j’ai préparé une liste des lieux que je voulais absolument visiter durant mon année d’expatriée en Italie. Je l’ai nommé Mon Top 10 des lieux incontournables à visiter en Italie. Mon objectif était de visiter un maximum de ville durant mes week-end ou mes vacances. Alors si vous aimez bien vous faire des challenges, préparez aussi votre To Do List des lieux que vous voulez visiter.

J’ai également fait une liste spéciale Pavie qui se nomme Mon Top 10 des incontournables à visiter à Pavie.

S’informer les modalités d’inscription pour des cours linguistiques locaux

Comme je vous le disais, il est dommage de partir dans une ville sans apprendre la langue locale. N’hésitez pas à vous renseigner sur les cours de langues disponibles dans votre université d’accueil ou par d’autres organismes de formation dans la ville. Durant mon année universitaire, je suis inscrite aux cours d’Italien pendant un semestre et je ne regrette pas, c’est une très jolie langue ! Cela m’a également permis de valider des ECTS durant mon programme d’échange dans une université partenaire.