Visiter Zurich lors d'un week-end en Suisse

Lors d'un week-end entre amies, je suis partie visiter la Suisse, plus particulièrement Zurich.

Visiter Zurich lors d'un week-end en Suisse

Visiter Zurich en un week-end, c’est possible ! Lors d’un séjour entre amies, je suis partie découvrir la capitale économique de la Suisse.

La ville est surtout réputée pour ses banques et boutiques chics mais pas que. J’ai été impressionnée par la beauté des monuments, des parcs et surtout du lac Zürichsee qui traverse la ville. Je vous emmène découvrir mes incontournables à visiter en 2 jours, le temps d’un week-end.

Traverser le quartier de la gare

A Zurich, le quartier de la gare sort des clichés que l’on peut avoir. J’ai été impressionnée par la propreté, le calme et la grandeur de la gare. De nombreuses boutiques et cafés sont installés dans la gare mais aussi à l’extérieur. Le week-end où j’y suis allée, il y avait même un Street Bouche dans la gare où plusieurs food trucks proposaient leurs plats.

De nombreux restaurants sont installés près de la gare, j’ai adoré la cuisine orientale de chez Yalda Europaallee. Le concept est très sympa puisqu’on paye selon le gramme en fonction de la quantité dans l’assiette. Si vous avez une grande faim, attention ça peut aller vite ! C’est un buffet qui propose plusieurs spécialités du Moyen-Orient : Houmous, falafels... Côté rafraîchissement, je vous recommande le bar Bierwerk Züri qui se trouve dans une ruelle près de ce quartier. La microbrasserie vous sert directement ses délicieuses bières des cuves.

Se balader dans les ruelles de la vieille ville

Le quartier de Niederdorf, aussi appelé “Dörfli” par les Zurichois, fait partie de la vieille ville de Zurich. Pour y accéder, vous pouvez passer par le pont Muhlesteg  où de nombreux amoureux accrochent leurs cadenas en symbole d'amour. J’ai beaucoup apprécié me promener dans les ruelles entièrement piétonnes et  découvrir des boutiques originales et authentiques. Je me suis souvent arrêtée pour admirer la beauté des églises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour une petite pause gourmande, je vous recommande le salon de thé Im Haus Conditorei Schober, situé dans le vieux Zurich. Vous pourrez y déguster de délicieuses pâtisseries et un très bon café. J’ai été impressionné par la décoration intérieure qui a un côté British où toutes les pièces sont décorées avec originalité. Le soir, le quartier est plutôt dynamique et festif entre les restaurants traditionnels et les nombreux bars qui prônent la bonne ambiance.

Se promener dans la Vème avenue Suisse

La rue la plus chère du monde se trouve à Zurich ! Et oui, ce n’est pas pour rien que la Suisse est réputée pour ses belles boutiques de luxe. Je vous conseille de vous promener le long de la Ve avenue suisse (Bahnhofstrasse) et d'admirer les beaux magasins, juste pour le plaisir des yeux. Les bâtiments qui longent les rues en valent aussi le détour. Les trams sont facilement accessibles dans cette zone, ce qui vous permet de vous déplacer facilement.

Se baigner dans le lac de Zurich

Le lac de Zurich est devenu un véritable symbole de cette grande ville par sa dimension et la baignade autorisée. Il s’étend sur 29 km de son extrémité nord à son extrémité sud ce qui permet de le contempler depuis plusieurs points. L’été, l’eau du lac peut monter à plus de 20 degrés, ce qui plaît beaucoup aux touristes ou aux Zurichois.

Il y a même une plage temporaire, Mythenquai, pour ceux qui préfèrent se poser sur une serviette. Le lac est paisible, c’est un endroit très apprécié pour se promener en amis ou en famille. Il est également possible de faire un tour en bateau et contempler le lac d’une autre perspective avec la compagnie Zürichsee Schifffahrtsgesellschaft.

Découvrir la beauté du Jardin Chinois

Le lac de Zurich cache une petite surprise que l’on découvre en longeant l’eau. Lors d’une promenade le long du lac, j’admirais les espaces verts et les arbres fleuris mais c’était peu à côté des Jardins Chinois. Cet espace vert est un cadeau de la ville partenaire chinoise de Kunming. Ces jardins sont magnifiques et reflètent bien l’art chinois. Ce qui m’a le plus impressionné c’est l’étang et la petite île, au centre du jardin.
L’entrée de la visite est gratuite et accessible de 11:00 à 19:00.

Accéder au sommet de la colline du l’Uetliberg

Le sommet du l’Uetliberg est un endroit incontournable pour contempler en hauteur la ville de Zurich. Située à l’ouest de Zurich, la montagne offre un magnifique panorama sur l’ensemble de la ville et surtout le lac. C’est une super balade à faire lorsqu’on visite qui est  accessible facilement. Vous pouvez y accéder en train depuis la gare centrale de Zurich en 25 minutes ou sinon, à pied pour les plus courageux où il faut compter environ une heure.

Arrivée en haut du sommet, vous pourrez admirer le lac dans toute sa longueur.  Si vous avez du temps devant vous, prenez les sentiers qui vous emmènent faire une randonnée au cœur de la montagne. Sur place, vous pouvez également vous poser sur la jolie terrasse du café/restaurant le temps d’une pause en admirant la magnifique vue.

Où faire un brunch à Zurich ?

La Suisse est réputée pour son chocolat, ses fromages et plein d’autres spécialités (saucisses, rösti…). J’ai bien évidemment goûté le délicieux chocolat suisse, un régal ! Adepte des brunchs du dimanche, je vous recommande le restaurant Urban Fork, une délicieuse adresse située dans le quartier de Gewerbeschule. J’y suis allée un matin prendre un café, j’ai tellement aimé que j’y suis retournée le lendemain pour bruncher. J’ai adoré la tartine avocat/oeufs et ses délicieuses patates sautées ainsi que le granola pour le plat sucré.

Mes petits conseils pour réussir son week-end

Avant de partir à Zurich, je vous conseille de voir avec votre banque pour retirer la monnaie Suisse, le franc suisse. La monnaie n’étant pas la même, si vous payez avec votre carte bancaire sur place, vous aurez des frais de change très élevés. Sinon, vous pouvez faire modifier par votre conseiller bancaire votre carte bancaire en carte internationale.

Concernant la langue à Zurich, ne vous inquiétez pas, les Zurichois parlent très bien anglais ou allemand. C’est idéal si vous voulez perfectionner vos langues étrangères.  

Pour les moyens de transport dans la ville, vous pouvez prendre le tram pour vous déplacer. Pour un court séjour et si vous êtes courageux, vous pouvez visiter la ville à pied en vous équipant bien. Sinon, préparez un budget pour les modes de transport, les prix sont plus élevés qu’en France…

Zurich est une très jolie ville à visiter le temps d’un week-end ou un plus long séjour pour visiter les nombreux musées intéressants. J’ai adoré ce séjour dans cette grande ville économique !