Mes visites incontournables à Rome

Mes visites incontournables à Rome

Rome est la ville majestueuse d’Italie ! C’est d’ailleurs la destination de rêve où de nombreux touristes se rendent chaque année. Je n’allais tout de même pas passer mon année Erasmus en Italie sans visiter la capitale ! Avec les beaux jours qui arrivent, j’ai décidé de partir 4 jours à Rome début avril. Au programme, visite des monuments historiques et emblématiques qui caractérisent la ville romaine. Prêt à découvrir les lieux symboliques de la capitale italienne ?

Découvrir la cité du Vatican

La cité du Vatican est un un micro-État Européen qui se situe près de la rive droite du tigre. Cet état indépendant de 0,44 km2est le lieu où siège l’Eglise Catholique. C’est aussi la résidence du Pape François (Papa Francesco). La place Saint-Pierre est une des plus grandes places situées devant la basilique Saint-Pierre. Cette place est imposante par son architecture baroque et la superficie de celle-ci qui accueille la foule lors des fêtes religieuses célébrées par le Pape.

Je vous recommande de commencer votre visite par les Musées du Vatican (Musei Vaticani) qui vous permettent d’entrer au cœur de la cité Etat du Vatican et de découvrir ce lieu si particulier. J’ai d’ailleurs été impressionné par les contrôles pour rentrer dans ce bâtiment mystérieux, comme la traversée d’une frontière. Il faut savoir qu’il y a un circuit permettant de visiter tous les musées du Vatican, également nécessaire de suivre pour accéder à la Chapelle Sixtine (Capella Sistina). La Chapelle Sixtine est le dernier lieu où le circuit vous mènera alors que c’est très souvent le plus attendu par les touristes ! Je vous laisse découvrir la chapelle et vous faire votre propre avis. N’oubliez pas quand même de prendre le temps, une fois à l’intérieur, d’admirer les somptueux œuvres de Michel-Ange présents sur le plafond.

A la suite des Musées du Vatican, vous pouvez aussi profiter des Jardins du Vatican pour y faire une balade ou même déjeuner. Les jardins sont magnifiques et très bien entretenus.
Comme vous le savez, Rome est une ville très prisée qui attire de nombreux visiteurs alors je vous conseille de prévoir à l’avance votre visite au Vatican et de réserver.


La Basilique Saint-Pierre autour d’une visite guidée

Située dans la Cité du Vatican, la Basilique est le siège universel de la cité catholique et la résidence du Pape. C’est l’un des plus grands bâtiments qui existent au monde et des plus anciens, puisque sa construction remonte au IVème siècle. C’est un monument très impressionnant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

J’ai adoré assister à une visite guidée où j’ai pu connaître certains secrets dont regorge la basilique Saint-Pierre. En effet, bien que cette basilique soit visitée chaque année par des millions de personnes, il y a des secrets que personne ne connaîtrait mis à part le Pape. Je ne vous dévoile rien, je vous laisse les surprises de cette basilique ou de revoir le film Da Vinci Code… Pour réserver votre visite, vous trouverez des tickets à 27€ sur le site Tiqets.

Je tiens à vous prévenir qu’il y a une longue file d’attente pour rentrer dans le bâtiment puisque des contrôles sont réalisés à l’entrée comme pour les Musées du Vatican. Si vous y allez en été, pensez à prévoir des casquettes et de la crème solaire !

Le Colisée, Forum Romain et Mont Palatin

Le Colisée est le plus grand amphithéâtre romain en forme d’anneau ovale de 188 mètres de long, 156 mètres de large et 57 mètres de haut. Il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes. La construction de cet imposant monument à commencé vers l’an 71 après J-C. Vous vous demandez sûrement à quoi servait les différentes couleurs que l’on peut apercevoir sous l’arène du Colisée. J’ai appris en visitant le monument que les couloirs qu’on aperçoit permettait d'accueillir les gladiateurs et les animaux qui étaient ensuite élevés au centre de l’arène par un système d’élévateurs. En effet, c’est à l'intérieur de celui-ci qu’avait lieu les combats entre les gladiateurs ou les animaux féroces.

Malheureusement, le bâtiment a subi de nombreuses attaques durant la Seconde Guerre mondiale ce qui l’a fortement endommagé. Néanmoins, le bâtiment reste un lieu majestueux pour la ville puisqu’il a su résister aux guerres et aux temps. Contrairement à l’amphithéâtre de Vérone, l'amphithéâtre est aujourd’hui en ruine mais reste un symbole de Rome et dans le monde entier qui fait partie des 7 Merveilles du Monde.

Selon une étude du Ministère de la Culture, le Colisée serait le premier parmi les monuments les plus visités d’Italie. La réservation pour visiter le Colisée est donc fortement recommandée du fait de l’histoire de celui-ci, des millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Vous pouvez prendre un billet qui comprend sa visite mais aussi le Forum Romain et le Mont Palatin.

Visite du Panthéon de Rome

Le Panthéon est certainement le bâtiment romain le mieux conservé et le plus influent de Rome. L’histoire raconte que c’était le lieux où se rassemblaient les Dieux tels que Mars et Vénus les protecteurs de la Gens Iulia. C’est un monument historique et considéré comme l’édifice religieux antique de la ville. D’ailleurs, les briques qu’on retrouve sur le côté du monument ont été construites entre 118 et 125 A.P J-C. ce qui montre bien son ancienneté.

L’architecture du Panthéon est impressionnante ! Tout d’abord, avez-vous remarqué les colonnes sur le porche du bâtiment ? Les seize colonnes en granite gris et rose mesurent 12,5 m de haut et 1,5 m de diamètre à la base. J’ai eu du mal à me rendre compte de la taille de ces colonnes, y arrivez-vous ?
Concernant l’intérieur du panthéon, vous pourrez remarquer qu’il est différent des temples romains traditionnels. En effet, son plan est circulaire mais sa colonnade qui l’entoure est rectangulaire.

La visite du Panthéon est gratuite et ne demande pas de réservation au préalable sauf en cas de messe et le week-end, il faut réserver un jour à l’avance et choisir son créneau. C’est un monument qui attire beaucoup alors pensez à y aller tôt le matin sinon vous risquez de faire la queue sur la Piazza della Rotonda.


Admirer la Fontaine de Trevi

Bien qu’il y ai de nombreuses fontaines à Rome, la Fontaine de Trevi est pour moi la plus belle et la plus impressionnante ! C’est d’ailleurs une des plus grandes fontaines italiennes qui fait 20 mètres de large et 26 mètres de haut. L’histoire de Fontaine à commencé à l’an 19 av. J-C. alors que l’architecture de celle-ci fut terminée en … 1762, seulement ! Le nom de la fontaine vient de Tre Vie (Trois rues) qui vient du fait que la fontaine est le point de rencontre de 3 rues.

Il y a un grand mythe autour de cette fontaine qui est né du film “La Fontaine aux amours, 1954” et qui dit :

  • “Si vous jetez une pièce, vous reviendrez à Rome”
  • “Si vous jetez deux pièces, vous trouverez l’amour auprès d’un bel italien (ou d’une belle italienne)
  • “Si vous jetez trois pièces, vous vous marierez avec la personne que vous aimez”

Et c’est pourquoi des millions de personnes y jettent une ou plusieurs pièces en espérant que le mythe devienne réalité… Alors à vous de jeter votre pièce ! J’ai d’ailleurs appris qu’environ un million d’euros étaient récupérés de la fontaine chaque année par la ville de Rome et reversés à des associations caritatives.


Se promener dans le quartier Trastevere

Trastevere est un quartier jeune et dynamique qui se trouve de l’autre côté du fleuve le Tibre. Et oui, le quartier porte bien son nom car en français “Trastevere” se traduit par “Au-delà du Tibre”. Je suis allée me balader dans ce quartier en fin d’après-midi, plus précisément pour l’heure de l’aperitivo ! Dans ce charmant quartier de Rome, vous trouverez de nombreux bars et des restaurants. Il est aussi très vivant puisque de nombreux musiciens s’y installent pour partager avec les habitants et les touristes un peu de leur passion. C’est donc l’endroit idéal pour se poser entre amis et prendre le temps, un dimanche de printemps.

Se perdre dans les jardins de la Villa Borghèse

A la recherche d’un espace vert pour se promener et respirer le plaine air à Rome ? Direction les jardins de la Villa Borghèse, situés près du centre ville. D’une surface de 5 km², le parc regroupe également une collection d’œuvres d’arts au musée Gallerie Borghese et un parc zoologique. Il est tellement grand que je n’ai même pas eu le temps de faire le tour du terrain.

Je vous recommande d’arriver au parc par la Piazza del Popolo et ensuite de prendre les marches qui mènent au Pincio. Ensuite, prenez le temps d’admirer la vue qu’offre le petit square de la Piazza Napoleone sur la ville de Rome. Vous pourrez y admirer la grande piazza del Popolo et vous aurez une vue sur la basilique Saint-Pierre.

Je n’ai pas pu visiter tout le parc mais j’ai adoré me promener dans les espaces verts et prendre le soleil en me posant sur l’herbe. Si j’avais su, j'aurais peut-être visité le musée d’art, ça sera pour une prochaine fois !

Où manger dans le centre ville de Rome ?


Contrairement à ce que l’on peut penser des grandes villes, j’ai trouvé que les prix des restaurants étaient très corrects et de qualités pour une capitale. Je vous dévoile ma petite liste des bonnes adresses à Rome :

  • Mastrociaccia
    Mastrociaccia est une adresse très accueillante où vous trouverez de délicieuses spécialités italiennes comme une délicieuse pizza pomodoro, basilico e mozzarella ou encore des spaghetti alle vongole (spaghetti aux coques). Pour le dessert, ne loupez pas le délicieux tiramisu, la spécialité du restaurant qui nous a été servi avec un digestif au melon (offert par l’établissement).
  • Pasquino Bistrot
    Tout comme Mastrociccia, Pasquino Bistrot est une bonne adresse pour découvrir des spécialités de la cuisine italienne. C’est d’ailleurs dans ce restaurant que j’ai enfin pu goûter des cannellonis à la ricotta et aux épinards (Cannelloni Ricotta e Spinaci). L’établissement a également une jolie terrasse où l’on s'installe pour profiter d’un aperitivo à l’italienne !
  • Cantina e Cucina
    Cantina e Cucina est certainement une des adresses les plus réputées à Rome. L’établissement se trouvait en face de notre logement et chaque soir, il y avait une longue queue et cela presque toute la journée. Très intriguée, nous avons décidé de tester l’adresse en y allant dès 19h, on a dû attendre 5-10 minutes pour avoir une table. Et oui, il faut croire qu’à Rome, les Italiens peuvent manger très tôt ! J’ai pu y déguster une des spécialités de Rome, les Tonnarelli al Cacio e Pepe (des pâtes au pecorino et au poivre). Je vous confirme que la queue en vaut la peine ! C’est une très bonne adresse où les plats sont typiques et le service de qualité.
  • Jazz Cafe
    Si vous rêvez d'apprendre à cuisiner les pâtes à l’italienne, je vous recommande de consacrer 2 heures à une leçon de cuisine à Rome. J’ai appris à faire des tagliatelles maison (Tonnarelli) que j’ai ensuite dégustées avec la traditionnelle recette de Pasta al pomodoro e basilico. Le forfait proposé par le restaurant Jazz Café m’a permis de découvrir un repas italien avec un verre de prosecco, un antipasti, un verre de vin pour accompagner le plat de pâtes, un limoncello et un caffè !

Mes conseils et astuces pour réussir son week-end à Rome

Tout d’abord, un voyage à Rome rime avec organisation ! C’est une grande ville qui attire beaucoup les touristes avec les monuments historiques qu’elle concentre.
Je vous conseille de vous y prendre à l’avance pour réserver votre logement à Rome. Les appartements partent très vite et les prix peuvent être très élevés surtout dans le centre-ville de Rome. Je vous recommande d’ailleurs de rester à proximité des bâtiments que vous souhaitez visiter, Rome reste une grande ville même si elle est plutôt bien desservie en bus. Voici une très bonne adresse sur Airbnb. Concernant vos visites, pensez à réserver à l’avance car les places partent très vite à Rome.

Enfin, si vous utilisez les transports, prenez un forfait de 3 jours pour le bus et le métro, mais n’est pas forcément utile si vous aimez marcher ! J’ai pris 2 fois le bus pendant 4 jours donc si vous décidez de faire le séjour à pied, je ne vous recommande pas la carte touristique de bus. Finalement, j’ai apprécié me balader dans les ruelles de Rome à pied et découvrir des monuments et bâtiments que je n’aurai pas vu en bus.

Rome est une ville que j’ai beaucoup appréciée du fait de sa richesse historique et de sa particularité. Je pense que ce qui m’a le plus étonné à été la visite du Vatican. Il est très impressionnant de se rendre dans une cité qui est indépendante de l’Italie. Je placerai la capitale romaine au même niveau que Venise, qui est aussi une très jolie ville.