Les visites incontournables à Turin

Les visites incontournables à Turin

A un peu plus de 150km de Pavie, se trouve la ville de Turin qui fait partie de la région du Piémont. Située à la frontière avec la France et la vallée d’Aoste, la province de Turin se trouve au pied des Alpes dont les magnifiques paysages ne passent pas inaperçus aux yeux des Turinois, des sportifs et des touristes. La ville est bercée par le débit langoureux du Pô qui serpente entre les collines verdoyantes et le centre historique. Mais Turin est également connu pour son équipe de foot (la Juventus), son passé d’industrie automobile (les usines Fiat - Fabbrica Italiana Automobili Torino) et son implication dans le cinéma italien. Turin s’est alors imposée comme une destination touristique incontournable. Je vous dévoile les visites indispensables à faire si vous visitez Turin.

Le musée de l’automobile à côté de l’ancienne usine Fiat

Comme je l’ai évoqué, Turin est une ville très riche notamment avec son passé dans l'industrie automobile. En effet, l’usine Fiat Lingotto se trouvait en plein cœur du quartier de Nizza Millefonti au sud-est de Turin en Italie. Inspirée des usines Ford, l’usine fut terminée en 1922 et son plan de construction a permis à Fiat d’appliquer les principes du Taylorisme. Chaque niveau du bâtiment était consacré à la fabrication d’un élément (châssis, transmission, moteur…). Quant au dernier étage, il servait à l’assemblage, la dernière étape de fabrication de l’automobile. Mais le plus incontournable, c’est la piste de 500 m de long qui se trouve sur le toit de l’usine et qui est d’ailleurs toujours en place ! Aujourd’hui, le bâtiment abrite le siège et les bureaux du constructeur italien.

Derrière l’usine, se trouve le musée de l’automobile, el Museo nazionale dell’Automobile di Torino en italien. Les 2 passionnés d’automobiles, Cesare Gatti et Roberto Biscaretti Di Ruffia, sont à l’origine de ce musée colossal fondé en 1932, puis entièrement repensé en 2011 par le grand architecte italien Cino Zucchi. Le musée abrite une des plus belles collections d’automobile du monde avec plus de 200 véhicules de 80 marques différentes, provenant de 8 pays. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce musée, c’est la façon dont la visite était organisée. En effet, la visite commence au 2ème étage avec un espace consacré à l’exposition “L’automobile et le XXè siècle”. On peut y voir des anciens modèles très bien mis en scène dans un décor qui permet de retrouver l’époque de l’automobile en question. Ensuite, au 1er étage, la collection se nomme “L'homme et l’automobile”, qui englobe l’aspect plus technologique des automobiles avec l'évolution des moteurs, des roues et de la carrosserie. Puis, au rez-de-chaussée, la section “Automobile et design” termine et complète la visite du musée. J’ai adoré cette partie avec les différentes voitures décorées de façon artistique et en fonction de son époque. D’ailleurs, j’ai eu un coup de cœur pour une fiat rose, je serai bien repartie avec…


Le musée égyptien (Museo egizio)

Célèbre dans le monde entier, le musée égyptien de Turin possède la 2ème plus grande collection au monde d’antiquités égyptiennes. Ce palais du XVIIème siècle abrite plus de 40 000 objets archéologiques dont 3 000 exposés. On y retrouve de nombreuses statues, des sarcophages, des momies, des objets usuels et des bijoux ainsi qu’une série de papyrus. La visite débute au sous-sol pour se terminer au rez-de-chaussée, en passant par le 2ème puis le 1er étage, le 3ème étage étant consacré aux expos temporaires. J’ai bien aimé le côté ludique que propose le musée puisque le parcours est chronologique ce qui permet aux visiteurs de faire une visite très enrichissante couvrant presque 5 000 ans de civilisation égyptienne (de 4 000 av J.-C. à 700 après J.-C.).

Le Mole Antonelliana et le musée du cinéma

Le Mole Antonelliana est un monument symbolique de la ville de Turin que l’on retrouve partout dans la ville et beaucoup sur les cartes postales. En effet, le Mole domine la ville depuis ses 167 mètres et abrite sur cinq étages le Musée national du Cinéma italien. Ce chef d'œuvre a été construit par l’architecte italien Alessandro Antonelli d’où son nom. Je vous recommande de monter en haut de la coupole, vous aurez une magnifique vue panoramique sur la ville de Turin. En effet, l’ascenseur en verre vous mène en 1 minute à une terrasse d’où l’on découvre la ville et ses collines environnantes et, par temps clair, la vue sur les Alpes. La montée se fait en ascenseur pour 8€. Je vous recommande de prendre le billet complet avec la visite du musée également, le tout pour 15€.

Depuis 1996, les 3 200 m² du monument sont désormais entièrement consacrés à une collection spectaculaire et scénographique sur le cinéma italien et international. Le musée vous prépare pour un véritable voyage à travers le monde 7ème art. Outre une collection riche de 140 000 photos, de 150 000 affiches et de 7 200 films, le musée offre une scénographie intéressante et très originale. De drôles de pavillons au décor loufoque présentent les thèmes chers au cinéma : l’amour, l’horreur, l’animation, le burlesque… c’est assez surprenant ! Pour le point de culture, le 1er étage est entièrement consacré à l’histoire, aux techniques et à la magie du cinéma. Cette visite reste le moment que j’ai préféré durant mon séjour à Turin. Projecteurs, lanternes, effets d’optiques, effets spéciaux, bref toute la mise en scène durant tout le musée m’a permis de passer un moment magique et culturel. Je suis sortie émerveillée et très impatiente de voir un film italien maintenant !

Se promener sur la Via Pô

Située dans le centre historique de Turin, la Via Pô est une des plus belles avenues de la ville qui m’a beaucoup fait pensé aux avenues parisiennes. On y retrouve des restaurants, des boutiques, des bouquineries et des antiquaires qui sont installés sous les arches avec des anciennes devantures en bois foncés. L’avenue relie la Piazza Castello à la Piazza Vittorio Veneto qui offre une belle perspective sur le Pô. La Via Pô est l’une des rues commerçantes les plus populaires du centre-ville de Turin surement car elle a un charme particulier que l’on doit à la présence des arcades du XIXème siècle.

C’est aussi le moment pour se poser dans un petit café traditionnel qui a conservé la décoration et la tapisserie très italienne de l’époque. Nous nous sommes arrêtés dans le magnifique caffè Mulassano qui offre un cadre historique du 18ème et propose de véritable spécialité italienne tel qu’un véritable café italien ou même un délicieux chocolat chaud. Au bout de la ruelle où nous avons trouvé ce café, nous avons découvert un lieu magnifique, un peu caché des ruelles commerçantes de la grande ville. Je vous conseille de vous arrêter un instant pour admirer la magnifique Galleria Subalpina. La galerie est très chic et fleurie tout en gardant la décoration traditionnelle italienne.  Vous y trouverez un petit cinéma caché et des boutiques authentiques telles qu’une boutique qui vend des affiches historiques et vintage sur des villes comme Paris, des anciennes publicités de grandes marques et bien d’autres thématiques…

Mon adresse gourmande à Turin

Avant d’aller visiter le Musée du cinéma, nous avions un petit creux alors on a cherché une adresse pour manger un bout avant cette visite. Nous avons trouvé une adresse pépite pour notre pause du midi. Le restaurant ou plutôt la sandwicherie s’appelle l'Accademia del Panino et propose plusieurs recettes de sandwich aux saveurs italiennes ! Il est même possible de choisir les ingrédients et de composer son sandwich si ceux du menu ne vous conviennent pas. Pour ma part, j’ai choisi un sandwich supérieur avec comme ingrédients tomates séchées, mozzarella de bufflonne, pesto et roquette, un délice ! Les sandwichs sont gourmands et préparés avec des ingrédients de qualité par Luca Muolo ! Je vous recommande de vous arrêter à cette adresse si vous êtes de passage à Turin. Le bar/restaurant est ouvert tous les jours de 8:00 à 18:00 sauf le dimanche.

Se balader dans le Parco del Valentino

Le parc Valentino est le lieu idéal pour se promener à Turin et découvrir les origines médiévales de la ville. Cet espace vert d’un superficie de 50 hectares se trouve dans le quartier San Salvario sur les berges du Pô à Turin. C’est un parc chargé d’histoire construit en 1630 comme terrain de chasse pour la famille Savoie. Puis, au fil des siècles, des monuments et de magnifiques œuvres se sont installés au sein du parc. A l’intérieur du parc, on retrouve donc le Musée des promotions des Beaux Arts, le Jardin botanique de Turin qui expose environ 4 000 espèces différentes, L’Arc de Triomphe situé à l’entrée mais aussi La fontaine des 12 mois qui est un monument emblématique au sein du parc avec sa jolie cascade qui contient 12 statues représentant chaque mois de l’année.

Le parc est très grand alors je n’ai pas pu visiter tous les monuments. Toutefois, je suis allée voir le Château Valentino (Castello del Valentino) qui est un château français du XVIIème siècle qui abrite aujourd’hui la faculté d’architecture. C’est un monument emblématique de la ville qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, j’ai visité le Borgo Medievale qui a été construit en 1884 à l’occasion de l’Exposition universelle. C’est un château fortifié par de solides murailles qui rappelle le château médiéval piémontais, dominant un bourg médiéval avec ses boutiques d’artisans, ses habitations, ses petits magasins. Pour la petite histoire, je suis tombée par hasard sur cette partie médiévale du parc en me promenant. C’était une partie magique et vraiment inattendue !

Admirer le Palais Royal et le Palais Madama

Au cœur de la vieille ville de Turin, sur la piazza Castello se trouve le Palais royal qui reflète l’opulence de la Maison Savoie au 17ème siècle. La résidence historique du Duc de Savoie est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La richesse de ce Palais se retrouve à travers ses salles richement décorées, ses somptueux appartements, sa bibliothèque et son importante collection d'armes. Il est possible de visiter le monument contre 12€ environ.

En face du Palais Royal se trouve le Palazzo Madama, une forteresse qui abrite le Musée d’Art antique de la ville de Turin. Sur ses 4 étages présentant une collection permanente, le bâtiment présente des peintures classiques, des objets anciens en provenance de toute l’Italie. Pour information, l’entrée coûte 10€ pour les adultes et est gratuite pour les moins de 18 ans. De plus, tous les premiers mercredi de chaque mois, la visite du musée est gratuite.

Se promener dans le Jardin Royal

Derrière le Palais Royal se trouvent les Jardins Royaux ou Giardini Reali en italien. C’est le plus grand parc de la ville de Turin où l’on peut profiter du lieu pour faire une belle promenade, loin de l'effervescence du centre historique. Les jardins ont été construits sous l’inspiration des plus grandes cours d’Europe. Durant votre promenade, ne soyez pas étonnés de voir des statuts qui datent du XVIIIème siècle en hommage à des personnalités italiennes. Le parc est un lieu très agréable et idéal pour se promener, faire son jogging, visiter ou même venir avec des enfants et les emmener aux aires de jeux dans le parc. Bien évidemment, l’accès au jardin est bien évidemment ouvert à tous et gratuit.

Admirer l'Église Gran Madre di Dio

L’Eglise Gran Madre di Dio de style néoclassique a été construite en 1831 sous l’inspiration du Panthéon de Rome. A l’origine la fondation de cette église était pour le retour des Savoie au pouvoir entre 1827 et 1831. On peut remarquer qu’il y a des statuts de chaque côté de la façade du monument représentant la Religion et la Foi. A l’intérieur de l’église, il y a une magnifique coupole. Côté pratique, l’église se trouve en face de la place Vittorio Veneto, sur le côté ouest du pont Vittorio Emanuele I.

Traverser le Pont Vittorio Emanuele I

Le Pont Vittorio Emanuel I est un grand pont à Turin qui relie les 2 rives du Pô et qui vous emmène sur la vaste place Vittorio Veneto face à l’église Gran Madre di Dio de Turin. Ce pont qui date du XVème siècle mais n’était pas assez solide. Napoléon ordonna alors la construction d’un nouveau pont qui fut terminé et mis en service en 1813. Lors du départ des troupes françaises napoléoniennes, la population Turinoise demanda la destruction de ce pont qui n'était qu’un symbole de l’occupation française. Or, le Duc de Savoie et prince du Piémont s’y opposa. Le pont a été sauvegardé et à prit le nom de son protecteur.

Aller voir un match de foot au Juventus Stadium