La Riviera du Levant est certainement ma destination préférée en Italie du Nord puisque c’est ici que j’ai trouvé les plus belles plages . La Riviera du Levant comprend toute la partie Est de la côte de la région de La Ligurie et s’étend sur 100 km de Gênes à La Spezia , en passant par les Cinque Terre. Ce qui rend cette région particulière, c’est bien sûr, le fait que les villes de la côte ont un accès à la mer et propose des activités balnéaires . De nombreux parcours sont proposés aux touristes afin d’organiser au mieux leur séjour.Pour ma part, j’ai préféré organiser ma propre balade. A travers cet article, je vous livre mon parcours personnalisé selon mes envies et qui est possible en seulement une journée.
Départ de Pavie à Santa Margherita
Pour que cette journée soit une réussite et que vous ayez le temps de faire tout le parcours, je vous recommande de prendre un train qui part tôt depuis Pavie. L’idéal est un départ à 8h qui vous fait arriver à 10h à Santa Margherita ( S. Margherita Ligure-Portofino ). Lorsque vous arrivez à la Gare, il faut sortir de celle-ci et prendre les escaliers qui vous emmènent directement à la plage . Avant de prendre le bus direction Portofino , j’ai apprécié me promener le long de cette belle plage et regarder les petits stands de marché qu’il y a presque tous les jours. Vous pouvez également vous promenez dans lecentre ville de Santa Margherita qui est sympa mais ne tardez pas trop car le plus gros du parcours arrive ensuite !
Trajet de Santa Margherita à Portofino
Après cette chouette balade , je suis dirigé vers l’ arrêt de Bus et il faut prendre le bus 782 direction Portofino . Vous pouvez prendre vos billets directement sur place ou sur le site de l’AMT. Il faut compter 5€ par personne pour un trajet de 15 minutes environ. Je préfère vous prévenir que le bus est très souvent plein et que la conduite est assez brutale mais vous serez plongé dans la véritable vie italienne.
de repartir pour la randonnée Le bus vous dépose en haut d’une ruelle marchande dans le centre ville de Portofino. Ensuite, vous n’avez plus qu’à descendre cette rue et vous arrivez sur le magnifique port de la ville. Je vous recommande de prendre le temps de vous balader dans cette jolie ville , peut-être que vous croiserez une célébrité, qui sait ! Sinon, rien qu’à voir les gros yachts amarrés sur le port , vous comprenez la richesse de cette ville .
, je vous recommande de prendre de quoi manger à Portofino car dans le prochain arrêt, il n’y aura pas grand-chose ou les restaurants risquent d’être hors de prix. Il y a plusieurs foccacia à des prix très corrects.
Randonnée 1h30 de Portofino à San Fruttuoso
Le départ de la randonnée commence en haut de la rue Via del Fondaco , avec la montée d’un escalier. Difficile de passer à côté de ce chemin car le sentier est très bien indiqué avec deux points rouges tout au long du parcours . La randonnée est de difficulté plutôt moyenne, je dirais que le plus dur est le début du sentier qui monte beaucoup et il faut grimper beaucoup de marches. La plus belle partie de ce chemin arrive vers le milieu quand vous aurez une vue incroyable sur la mer . Au total, j’ai fait la randonnée en 1h30 et parcouru 5 km. Le dénivelé positif s’élève à 275 m et le dénivelé négatif à 265.
La fin du parcours est aussi unique puisqu’on a croisé des chamois dans la descente vers San Fruttuoso . C’était assez amusant mais il était difficile de les prendre en photo car ils se cachaient. Et sinon, le plus beau du parcours reste le petit village de San Fruttuoso. Malgré le monde, j’ai trouvé qu’il était d’une beauté unique ! C’est comme si c’était un petit village qui venait de nulle part où on trouve seulement quelques habitations, une église et une plage. Le seul petit point un peu embêtant c’est que la surface de la plage est toute petite et il est même difficile de trouver un endroit pour s’installer début juin…
Bateau de San Fruttuoso à Camogli
à Camogli, c’est le temps pour profiter de la Dolce Vita ! En direction de la plage, difficile de ne pas s’arrêter chez le glacier Comme Cremeria qui nous fait tous de l’œil… Avant de reprendre le train, nous avons profité de se baigner une nouvelle fois à Camogli. Après une petite baignade et le temps de reprendre des forces, direction Camogli où un bateau vous y emmène directement depuis San Fruttuoso . Les tickets sont à prendre directement sur place là où se trouve l’embarcadère et il faut compter 10 euros par personne. La traversée se fait en 30 minutes environ.
Conseils pour réussir son voyage
Pour bien réussir sa balade le long de la côte de la Riviera du Levant, je vous recommande de ne pas prendre la voiture. Il est très difficile de trouver des places pour se garer sur place et les parkings sont très chers. Le train reste la solution parfaite pour faire ses déplacements en Italie. Si vous pouvez avoir un trajet avec un train Intercity c’est idéal ou sinon il y a les trains régionaux mais je tiens à vous prévenir qu’ils sont très souvent en retard ! Sinon, si vous préférez naviguer, il est possible de faire les trajets en ferry.