4 jours à Naples (Pompéi - Côte Amalfitaine)

4 jours à Naples (Pompéi - Côte Amalfitaine)

Direction le sud de l'Italie avec un voyage de 4 jours à Naples avec au programme visite de la vieille ville (le centre historique et le quartier espagnol) , Pompéi et son site Antique et enfin la côte Amalfitaine. Naples est une ville italienne qui a su conserver son côté traditionnel à l'italienne où les règles quotidiennes n'ont pas le même sens que dans le nord du pays. La ville dégage une identité fabuleuse, unique et éruptive , à l'image de son volcan, le Vésuve. Naples est une destination incontournable où on y passe des vacances dépaysantes et on y découvre une culture et des paysages incroyables. A travers cet article, je vous emmène découvrir les petites pépites à visiter lors de votre séjour à Naples.

2 belles journées à Naples


Le centre historique de Naples est un quartier animé et dynamique où se trouvent de nombreux bars, restaurants et monuments historiques. Le monument religieux le plus imposant du quartier est la Cathédrale Notre-Dame-de-L’Assomption qui est de style gothique et décorée avec des mosaïques et des reliques du IVème siècle. De nombreuses églises et basiliques se trouvent aussi dans les ruelles de ce quartier. Dans le centre historique, il y a bien une rue à ne pas manquer, c’est la Via S. Gregorio Armeno. Cette rue est devenue emblématique et très touristique où sont exposés des statues caricaturales de personnalités dans le monde entier, par de nombreux commerces. C’est aussi dans cette rue qu’on peut trouver les souvenirs cadeaux les plus originaux comme des magnets en forme de pâtes ou de pizza. Enfin, vous trouverez un peu partout un pendentif rouge en forme de piment ou de poivron rouge, mais qui représente en réalité une corne chanceuse appelée “Cor” au singulier et "Curniciello" au pluriel. Ce pendentif porte-bonheur napolitain provient de plusieurs mythes religieux mais surtout d’un symbole de prospérité et d’abondance. Curniciello serait un élément porteur de bonheur, d’amour, d’amitié, de travail, de réussite, de finance, de fertilité et surtout de profusion de nourriture.

Ruelles Napolitaines
Ancienne Fiat 500
Statues caricaturales
Curniciello
Moka à café géante
Petite épicerie italienne

Côté spécialités, Naples est très réputée pour ses pizzas napolitaines alors ne ratez pas l’incontournable pizza de la famille Sorbillo. Pour moi, c’est la meilleure pizza que j’ai pu manger en Italie et j’aime beaucoup l’histoire familiale derrière cette enseigne.

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver une pizzeria Sorbillo puisque la famille à ouvert plusieurs restaurants même si la pizzeria Gino Sorbillo reste l’incontournable de la ville, certainement du fait de la longue queue qu’il y a tous les jours pour y manger (entre 30 minutes et 1 heure d’attente).


Le Quartier Espagnol est un des plus grands quartiers de Naples. La Via Toledo est l’axe principal de ce quartier où on retrouve les grands commerces et les boutiques touristiques du centre-ville. Au milieu de cette rue se trouve la surprenante Galerie Umberto I couverte d’une structure en verre qui ressemble beaucoup à celle de Milan. Enfin, vers la fin de cette longue rue se trouve la grande place du Plébiscite qui retrouve d’importants monuments : le Palais Royal de Naples et la Basilique San Francesco di Paola qui ressemble beaucoup au Panthéon de Rome.

Basilique San Francesco di Paola


Que vous soyez fan de foot ou non, ne manquez pas d’aller voir le mur de Maradona dans les hauteurs du quartier espagnol. J’ai été très impressionné de l’hommage que les italiens rendent au joueur de foot argentin, Diego Maradona. Il y a beaucoup de ruelles décorées du nom de l’ancien joueur de Naples, avec des t-shirts, des affiches ou encore des statuts. Dans les hauteurs de la ville se trouve également le Château Sant’Elmo, une forteresse du XIVème siècle qui vous offre une vue 360 degrés sur la ville de Naples depuis sa terrasse panoramique. Pour accéder au château depuis le mur de Maradona, il faut monter jusqu’au Funiculaire C.V Emanuele qui vous emmène au quartier Vomero qui est plus haut de gamme et chic par rapport aux autres quartiers de Naples. Le château se trouve à 10 minutes à pied environ depuis l’arrêt du funiculaire.

Mur de Maradona
Château Sant'Elmo
Vue sur Naples depuis le château
Ancien village dans le château
Petite fenêtre dans le château avec vue la mer

Vous êtes un fan de pizza et vous rêvez de faire de vraies pizzas napolitaines chez vous ? C’est le moment pour suivre un cours de cuisine ! Eh oui, la pizza napolitaine est née en Italie et puis précisément à Naples au XVIème siècle. D’ailleurs, à cette époque, c’était le plat pour nourrir le peuple avec des ingrédients peu coûteux, faciles à trouver et rapides à réaliser. Il existe beaucoup de restaurants qui proposent aujourd’hui des cours de pizza pour devenir un véritable pizzaïolo ! J’ai adoré faire cette activité très ludique et dynamique et où j'ai fait de super rencontre notamment une autre blogueuse Stellacuisine, qui tient un blog de cuisine et de photographie.  Je tiens à remercier Emmanuelle pour ce cours de pizza de très haute qualité et pour m'avoir attribué mon diplôme de pizzaïolo !

"Ma pizza est prête !"
Après cuisson
Apéro avant la pizza

Pompéi

Pompéi est certainement le site le plus impressionnant et inattendu de l’Antiquité qu’il faut visiter durant un séjour à Naples. Ce n’est pas pour rien que la ville romaine est qualifiée comme l’une des mieux conservées au monde et qui pourtant, à été détruite par une éruption volcanique.

En 79 après J-C., Pompéi a été entièrement détruit par l’éruption du Vésuve. Ce fût l’une des catastrophes les plus effroyables de l’Antiquité mais en même temps, une “chance” archéologique puisque les cendres ont permis de conserver quasiment parfaitement la cité romaine pendant plus de 17 siècles. De ce fait, un intérêt pour les fouilles et les recherches historiques se sont développés dès 1748 et sont toujours en cours. Des trésors enfouis seraient toujours présents dans les sous-sols de Pompéi, qui est loin d’avoir été entièrement fouillé !

Avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année, la ville de Pompéi est classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Pour conserver ce patrimoine historique, la Commission européenne a accordé, en 2017, une généreuse enveloppe pour poursuivre des travaux de restauration et des nouveaux programmes de fouilles.

Pour se rendre à la ville de Pompéi depuis Naples, le plus pratique est de prendre le train à la gare Centrale. Je vous recommande de prendre votre billet depuis l’application Trenitalia ou sinon directement aux bornes à la gare. Il y a environ 2 trains par heure ce qui laisse le choix au niveau des horaires. Le trajet dure environ 35/45 minutes et le prix est de 2,80€ le billet. Lorsque vous arrivez à Pompéi, il faut prendre la direction Pompéi qui se situe tout droit au rond-point en sortant de la gare. Ensuite, pour rentrer dans le site archéologique, vous pouvez prendre les billets directement sur place. Sinon, vous pouvez passer sur des sites de voyage en ligne comme Tiqets mais il faudra tout de même faire la queue pour rentrer dans le site.

Jardin de Pompéi
Anciens bains romains
Amphithéâtre 
Dans les ruelles de Pompéi

Côte Amalfitaine (Costiera amalfitana)

La Côte Amalfitaine est sûrement la plus belle côte de toute l’Italie, qui longe la Méditerranée sur plus de 50km. Si vous aimez les villages typiques qui respirent  la Dolce Vita et que vous voulez sortir un peu de Naples, direction la Costiera Amalfitana ! C’est un petit paradis qui est d’ailleurs sous la protection de l’UNESCO depuis 1997. Ce sentier fascinant rassemble 13 petites villes côtières très jolies dont les très célèbres Positano et Amalfi.

Depuis Salerne, le plus pratique est d’aller directement visiter les plus belles villes de la côte. A commencer par Positano, la destination touristique internationale de l’Italie qui attire du monde pour sa renommée et sa fréquentation. La particularité de Positano est son paysage avec ses maisons de couleurs qui semblent être accrochées les unes aux autres. On dirait même qu’elles sont figées à la roche descendant vers la mer. Ensuite, la promenade dans le centre-ville est très sympa et on y trouve de jolies boutiques typiques et artisanales.

Positano au loin

Sur la route pour rejoindre la prochaine étape qui est Amalfi, vous trouverez peut-être un marchand de citrons sur le bord de la route. Si vous avez le temps de vous y arrêter, il fait de délicieux jus de citrons (pur) avec bien évidemment les citrons de la région. Un peu après, il y a aussi des bars/boutiques de céramique où vous pouvez savourer un café dans un bar décoré entièrement en céramique (même les tables sont en céramiques). Alors oui, ouvrez les yeux durant le trajet, non seulement vous pouvez admirer la mer d’une couleur bleu turquoise mais aussi pour les spécialités de la région qui sont mises en avant (le citron et la céramique).

Dégustation du jus de citron

Après ces petits arrêts, vous arrivez très vite à Amalfi, la plus ancienne république maritime d’Italie ce qui a bien marqué l’histoire du pays. A l’époque cette ville de la côte comptait environ 70 000 habitants contre 5 000 aujourd’hui seulement. Mais pourtant, elle attire des millions de touristes tous les ans. Ne manquez pas de faire un tour dans le centre ville d'Amalfi qui est agréable et où on trouve de nombreuses boutiques typiques de la côte. La cathédrale Sant’Andrea qui se trouve en plein cœur du centre est un des monuments incontournables à visiter de la ville. Je suis en admiration devant le Dôme d'Amalfi qui est magnifiquement réalisé et qui ressemble beaucoup au Duomo de Florence. Il est aussi possible de visiter le musée du papier qui se trouve à l’intérieur d’un ancien moulin qui confectionnait le papier à l’époque.

Entrée du centre ville d'Amalfi
Cathédrale Sant'Andrea
Port maritime d'Amalfi

Enfin, si vous avez encore un peu de temps devant vous, d’autres petites villes de la côte sont aussi très jolies à visiter comme Maiori, Minori et Conca dei Marini. C’est d’ailleurs dans ces villages que vous trouverez les plus beaux et plus gros citrons. Vous pouvez aussi profiter de ces villes qui attirent moins de monde, pour vous baigner notamment à Minori où il y a une plage mignonne et assez grande.

Les citrons, les stars de la Côte Amalfitaine
Minori
Plage de Minori

Pour se rendre sur la côte depuis Naples, il faut prendre le même train que celui qui vous emmène à Pompéi mais cette-fois, il faut s’arrêter un peu plus loin à Salerne. Après 35/45 minutes de trajet, le plus pratique est de louer un scooter ou une voiture pour faire les villes le long de la côte. J’ai préféré louer un scooter qui est certainement le moyen de transport le plus pratique lorsqu’il y a un peu de monde et surtout pour se garer facilement. Pour la location, nous avons été chez Rent2ride, une agence de moto très sérieuse et de sécurité. Le seul petit bémol de la côte c’est qu'il n'y a qu’une seule route pour atteindre les villages qui longe la côte et avec plus de 5 millions de visiteurs par an, la route est très vite saturée. Pour avoir une idée, j’ai visité la côte Amalfitaine fin mai et j’ai eu beaucoup de mal à trouver des places de parking pour garer la moto dans les villages. Alors si vous voulez visiter tranquillement et hors de la foule des touristes, je vous conseille d’y aller entre le mois de septembre et le mois d’avril.

Vue du scooter

Naples aura marqué mon année Erasmus puisque c’est le dernier gros voyage que j’ai pu faire en Italie. C’est aussi un séjour rempli de souvenirs et de paysages uniques. J’ai beaucoup aimé la différence de culture entre l’Italie du Nord où je vis et l’Italie du Sud où j’ai aimé passé quelques séjours. Naples est la ville où je me suis sentie complètement dépaysée et où j’ai été impressionnée par la vie que les habitants menaient au quotidien. Mon coup de cœur du séjour est peut-être de tous mes voyages est la côte Amalfitaine qui était une véritable découverte entre des paysages inoubliables et des villes italiennes qui me semblaient pourtant inaccessibles. A force de voir des vidéos sur Instagram, c’était un véritable rêve d’y aller que j’ai réussi à réaliser.