La campanie : les plats typiques d’une région au sud de l’Italie

La campanie : les plats typiques d’une région au sud de l’Italie

La Campanie est une région de l'Italie qui abrite de nombreuses spécialités gastronomiques, dont beaucoup proviennent de Naples, la ville principale de la région. Découvrez quelques-unes des spécialités culinaires les plus célèbres de Campanie et de Naples.


La pizza

Naples est la ville natale de la pizza margherita, l'une des pizzas les plus célèbres au monde. La pizza est une institution à Naples et est souvent considérée comme la meilleure d'Italie. Son prix est aussi très attractif, comptez entre 4 et 6 euros la pizza entière. Alors, autant vous dire qu’il sera plutôt difficile de ne pas craquer pendant votre séjour dans le sud de l’Italie. Vous pourrez aussi en profiter pour faire un cours de cuisine. Et oui, c’est le moment de piquer la recette originale aux Italiens !

Si vous cherchez une adresse authentique et familiale, difficile de passer à côté de la Pizzeria Gino Sorbillo située en plein cœur du centre historique de Naples. Pour la petite histoire, Gino Sorbillo appartient à l’une des plus anciennes familles de pizzaiolo à Naples. Le premier restaurant a été ouvert en 1935 par les grands-parents de Gino Sorbillo. Depuis, c’est une affaire familiale avec une vingtaine d’adresses tenue par l’oncle de Sorbillo et ses cousins.

Logo Pizzeria Sorbillo à Naples
Pizza à la carte du restaurant Sorbillo

Les pâtes

La Campanie est également connue pour ses pâtes ou plutôt ses pasta, notamment les linguine alla puttanesca, les spaghetti alle vongole et les penne all'arrabbiata. Vous ne serez pas déçus, ces différentes recettes sont travaillées par des chefs italiens qui travaillent très souvent sur les recettes de leur nonna (grand-mère en français).

Si vous vous trouvez en bord de mer, profitez de l’occasion pour goûter aux spaghetti alle vongole qui sont en fait les spaghetti aux coques qu’on mange aussi en France. La recette italienne reste tout de même ma préférée.

Il Pastato 

La mozzarella di bufala

La Mozzarella di bufala est une variété de mozzarella produite à partir de lait de bufflonne est une spécialité de la Campanie. Elle est souvent dégustée fraîche en salade ou sur une pizza. Pour la petite anecdote, durant mes vacances à Naples, j’ai appris que la véritable mozzarella di bufala ne se conservait pas au frigo contrairement à ce que l’on pense. Elle doit être conservée à température ambiante et doit être mangée sous les 3 jours à venir. Le liquide qui se trouve à l’intérieur de l’emballage de la mozzarella permet de rester hydraté, lisse et élastique. Attention, les mozzarellas achetées en grande surface sont à conserver au frais.

Les fruits de mer

Étant donné que Naples est une ville portuaire, les fruits de mer (frutti di mare) sont une partie importante de la cuisine locale. Les moules, les palourdes et les calamars sont des ingrédients courants dans les plats de fruits de mer. On les retrouve très souvent dans les premiers plats appelés “primi” cuisinés avec des pâtes en sauce.

Spaghetti alle vongole 

Le ragoût de viande

Le ragoût de viande, spezzatino di carne en italien, est un plat traditionnel de la Campanie, préparé avec de la viande, des tomates, des oignons et des épices. Il est souvent servi avec des pâtes ou du pain.

Le baba au rhum

Ce dessert sucré est une spécialité de Naples, composé d'une pâte levée imbibée de sirop de rhum et de sucre. Vous trouverez ce dessert italien dans toutes les petites ruelles de la ville de Naples. Difficile de ne pas craquer pour ce délicieux dessert, même après avoir mangé une pizza napolitaine !

Les Taralli

Ces biscuits salés sont un en-cas populaire dans toute l'Italie, mais ils sont particulièrement appréciés en Campanie. Ils sont souvent aromatisés à l'ail, à l'oignon ou au fenouil.

Les Taralli dans une boutique à Naples


Vous l’aurez compris, la Campanie et Naples ont une riche tradition culinaire avec des spécialités uniques et délicieuses à découvrir. Alors si vous avez prévu un petit séjour dans les régions dans les prochains temps, pensez à faire un petit régime avant de partir… Vous rattraperez très vite les kilos perdus une fois arrivée à destination !