Les visites incontournables à Milan en 2 jours

Les visites incontournables à Milan en 2 jours

Capitale de la Lombardie, Milan est le pôle économique de la péninsule et la deuxième ville d’Italie avec environ 1 500 000 habitants. Bien que cette grande ville a longtemps conservé l’image d’une cité laborieuse et industrieuse, elle se modernise et accueille de plus en plus de touristes. Entre le Duomo, le théâtre de la Scala, la pinacothèque de Brera, la Cène de Léonard de Vinci, Milan est une ville qui attire par son côté historique et culturel.


Se promener sur le toit du Duomo

Le Duomo est de très loin l’emblème de la ville. Il se trouve sur la piazza del Duomo, la place principale de Milan, en plein cœur du centre-ville. Cette cathédrale, haut de plus de 108m, de style gothique tardif, est la troisième plus grande église d’Europe après Saint-Pierre de Rome et la Cathédrale de Séville. La réalisation de ce chef-d'œuvre à débuté en 1386 sous Gian Galeazzo Visconti et fut achevée seulement qu’en 1965. Pour la petite histoire, les français ont participé à la construction puisque Napoléon fit achever la façade pour son couronnement, le 26 mai 1805. Cet édifice imposant, hérissé de clochetons, gâbles et pinacles, dégage une impression de légèreté et de fragilité. On a même l’impression qu’il est d’une fragilité déconcertante, comme s’il avait été fait dans de la dentelle.

C’est un monument incontournable à visiter à Milan. Pour seulement 15€, je vous conseille de prendre la visite complète qui vous donne accès au Duomo, à la terrasse et au musée, qui se situe au sous-sol. Vous pouvez monter sur le toit du Duomo et admirer le paysage et la vue sur Milan. Impressionnée par la forêt de flèches et de pinacles, j’ai trouvé ça magique de monter sur la terrasse de la cathédrale et de pouvoir contempler cette ville si atypique.

Terrasse du Duomo
Piazza del Duomo

Admirer les boutiques de luxe de la Galeria Vittorio Emanuele II et des ses alentours

Admirer les boutiques de luxe de la Galeria Vittorio Emanuele II et des ses alentoursMilan est aussi connue pour être la capitale européenne (voire presque mondiale) de la mode. Elle possède même un quartier spécifique dédiée aux plus grandes marques internationales ainsi que des grands noms de la mode italienne. C’est LA destination incontournable pour les achats d’habits de très haut gamme, mais aussi pour faire du lèche-vitrine, croyez-moi ! Dior, Chanel, Louis Vuitton, Ferrari et plein d’autres grandes marques de luxe se chevauchent au sein de la Galerie Victor Emmanuel II.

C’est aussi à Milan que la célèbre semaine de la mode à eu lieu pour la première fois en 1958 et qui a ensuite inspiré d’autres grandes villes, comme New-York, Londres et Paris. Depuis, l'événement se tient 2 fois par an, en septembre (pour la collection autonome/hiver) et en février (pour la collection printemps/été). C’est aussi à Milan que se trouve la célèbre Fondation Prada. Je n’ai pas pu le visiter le jour où j’y suis allée car c’était complet avec la semaine de la mode mais je compte bien y retourner.

Enfin, nous avons franchi le pas et nous sommes rentrés dans la célèbre boutique Ferrari, autrement dit, le paradis des Tifosis, située à quelques mètres seulement du Duomo et la Galeria Vittorio Emanuele II. Bien qu’elle puisse paraître très ostentatoire, il ne faut surtout pas hésiter à rentrer pour y faire un tour. Bon on ne va pas se le cacher, mais les prix sont clairement très chers. Après tout, Ferrari reste Ferrari ! Pour info, la simple paire de chaussettes (qui est l’article le moins cher) coûte 75€. Alors économisez bien si vous voulez vous faire un cadeau... Malgré tout, cette boutique est totalement hors du commun, on aurait presque l’impression que c’était un musée tellement il y avait un nombre incalculable de pièces de collection. Elle était divisée en 3 étages, avec plusieurs espaces exclusivement dédiés à la F1, on avait comme l’impression de se retrouver au Grand Prix de Formule 1 à Monza. Le joyaux du spectacle reste la Ferrari suspendu dans le vide, attention aux yeux, elle est tout simplement MA-GNI-FIQUE !

Simulateur au sous-sol de la boutique

Contempler le magnifique Château des Sforza (Castello Sforzesco) et se promener dans le Parc Sempione

Le Castello Sforzesco est un monument imposant et très populaire à Milan. Construit à partir de 1450 par Francesco Sforza à la place de l'ancien château des Visconti (ancienne résidence des ducs de Milan). Ludovic le More est à l’initiative de la construction avec l’intervention et le soutien de Bramantino et de Léonard de Vinci. Malgré des périodes d’abandon, la forteresse a été rénovée à la fin du XIXème siècle et les grandes tours de la façade dominant la Piazza Castello ont elles aussi été restaurées au début du XXème siècle.

La visite de ce monument historique se fait en 4 grandes étapes. Au début, vous pénétrez dans le Cortile delle Armi, la plus imposante place de cet édifice. Au fond, la Porta Giovia vous mène à la Corte Ducale et de là, au Cortile della Rocchetta, aux élégantes arcades Renaissance. Pour terminer, la fin du château vous amène au magnifique Parc Sempione. Considéré comme le plus beau parc de Milan, il a été aménagé entre 1890 et 1893 en promouvant un style des jardins à l’anglaise. Sur plus de 47 hectares, on peut y découvrir des grands espaces verts de pelouse remplis de végétation et un lac artificiel où on retrouve des petits canards. Depuis un point stratégique du parc, on peut voir l’Arco della Pace, un monument de Milan construit par Luigi Cagnola à la demande de Napoléon en 1807.

Passer une soirée dans l’un des quartiers les plus animés de Milan : Navigli

Navigli ou “la petite Venise” pour les milanais, est un quartier un peu plus bohème et artistique de Milan où de nombreux étudiants se retrouvent le soir dans un bar ou près de l’eau. En effet, les Navigli de Milan sont des canaux artificiels construits entre 1179 et le XVIème siècle avec l’aide de Leonardo Da Vinci dans le but de concevoir un système d’écluse. C’est grâce à ce réseau de canaux que Milan était l’un des plus grands ports à l’intérieur du pays mais l’activité n’a pas pu perdurer et s’est achevée en 1979.

Aujourd’hui, c’est un endroit très apprécié par les milanais qui trouvent très agréable de se promener aux bords de ses canaux où se sont installés des restaurants et bars à la décoration très authentique. J’y suis allée en fin de journée pour me promener et manger une délicieuse pizza et un tiramisu chez Pizzium. Si vous aimez les pizzas napolitaines, ne cherchez pas, ce restaurant est fait pour vous ! C’était une super soirée où j’ai adoré me promener près de l’eau et vivre la dolce vita en parcourant les ruelles italiennes remplies de monde et de musique.

Visiter l’incontournable musée d’art

La Pinacothèque de Brera est un musée très célèbre à Milan car il expose des œuvres de l’art ancien et moderne des différentes époques de l’Italie. Siège de l’Académie des beaux-arts, la Pinacothèque fut inaugurée en 1809 par Napoléon dont une statue imposante trône au milieu de la cour d’honneur. Il se situe dans le Palazzo Brera, au cœur du quartier qui tient porte le même nom, et plus précisément au Via Brera, 28. La Pinacothèque abrite d’autres institutions culturelles telles que la Bibliothèque de Brera, l’Observatoire astronomique, le Jardin Botanique, l’Institut Lombard des Sciences et des Arts et l’Académie des Beaux-Arts.

La collection s'étale sur 38 salles dont les teintes ont été travaillées de façon à mettre en relief les œuvres exposées. Le musée propose un parcours suivant un ordre chronologique à partir du Moyen-Age, des écoles vénitiennes, lombardes et de l’Italie centrale, du 13ème au 20ème siècle. J’ai été impressionné par la beauté, les couleurs et la taille des œuvres exposées tout au long du musée. Je vous recommande de réserver votre place bien à l’avance sur le site en ligne sinon, vous ne pourrez pas rentrer et croyez-moi, c’est une visite très riche culturellement et artistiquement.

Pinacothèque de Brera

Aller voir une pièce de théâtre au Teatro alla Scala

A Milan se trouve La Scala, le théâtre lyrique le plus célèbre au monde construit par Piermarini entre 1776 et 1778. C'est un bâtiment atypique qui est plutôt simple d'extérieur alors que l'intérieur est magnifique et époustouflant ! La salle de théâtre surprend par son ampleur : elle peut accueillir avec ses six étages de loges, jusqu'à 3 600 spectateurs. L'acoustique y est exceptionnelle, même quand on est perché dans le plus haut des pigonniers.

Il est possible de visiter le musée de la Scala qui présente des souvenirs des grands artistes et compositeurs qui ont marqué cette célèbre scène lyrique. Pour visiter le musée, je vous conseille de vous renseigner sur le site directement. Pour sentir l'émotion que le théâtre dégage, rien de mieux que d'aller voir une pièce directement. Je suis allée voir l'Opera La Calisto de Francesco Cavalli un samedi soir de novembre. C'était une expérience incroyable !

Se relaxer au QC Terme Milano

Les bains thermaux du QC Terme se trouvent au coeur du centre ville de Milan, à quelques pas de la Porta Romana. L'établissement est d'ailleurs encore entouré d'anciennes murailles espagnoles ce qui apporte un charme particulier à ce bâtiment. Le temps d'un après-mdi ou même d'une soirée, QC Terme votre offre un moment de détente et de bien-être unique avec ses jacuzzis, ses spas, ses offres de massage ou encore ses saunas.  

Le complexe est très beau et bien organisé ce qui vous permet de vous évader et profiter de ce moment d'évasion. C'est certainement un de mes coups de coeur à Milan. D'ailleurs, pour votre anniversaire, QC Terme offre une session gratuite à ses clients à utiliser une semaine à partir de sa date d'anniversaire.

D'ailleurs, sachez qu'il existe plusieurs QC Terme en Italie et dans le monde entier. J'ai eu l'occasion d'aller aux Thermes de San Pellegrino, un lieu magnifique qui a su conserver son authenticité.

Bruncher dans le vieux Milan

Le quartier du vieux Milan est un passage agréable pour se promener de bon matin et s’arrêter pour prendre un petit déjeuner ou faire un brunch. C’est un quartier très artistique où de nombreuses œuvres sont taguées sur les murs. Près de la Colonne di San Lorenzo, j’ai pu admirer une œuvre travaillée avec différents  tons de bleu qui, pour moi, dénonce le luxe ostentatoire des marques de mode à Milan.

Je me suis arrêtée pour bruncher chez Hygge, un café que j’avais trouvé sur un guide des meilleurs brunch à Milan. Je vous recommande cette adresse, un brunch original qui mélange les recettes américaines avec les oeufs brouillés avec celle d’Italie en proposant une aubergine et cacahuètes grillées. Le seul point négatif est le prix un peu élevé : on paie 25€ par personne (sans le couvert). Mais bon, en même temps on est à Milan, tout est un peu plus cher !

La prochaine fois que je vais à Milan, j'aimerai bien visiter la Pinacothèque Ambrosienne (Pinacoteca ambrosiana). Fondée en 1609, c’est une bibliothèque historique de Milan qui appartenait au très cultivé cardinal-archevêque, Federico Borromeo. Ce monument est devenu un musée d’art où sont exposées sa collection de tableaux, dessins et sculptures en vue de la création d’une académie de peinture, qu’il fondera par la suite en 1620.

Manger les spécialités Milanaises

Comme beaucoup d’italiens, nous avons fait notre pause du midi Chez Luini, pour déguster les fameux panzerottis. Vous pouvez le voir sur la photo, c’est le repère pour de nombreuses personnes car c’est rapide, facile à manger et parce que c’est plus sympa de manger dans la ruelle, debout à discuter ! Après avoir fait 5 petites minutes de queue, nous avons joué le jeu et goûté un panzerotti tomate/mozzarella pour seulement 2,50€ par personne. Je vous recommande de goûter ces délicieux petits chaussons réalisés avec de la pâte à pizza fraîche mais différente des pizzas car ici elles sont frits et farcis comme des petits beignets.

Mes conseils pour visiter Milan

Tout d’abord, je vous conseille de prendre le train (il existe des trains direct depuis Paris et Lyon) pour venir visiter la capitale lombarde. Si vous venez de l’aéroport, il existe des navettes qui vont jusqu’au centre-ville. Si je peux vous donner le meilleur conseil, je vous incite vivement à laisser tomber la voiture. C’est une option bien trop compliquée, puisque l’accès au centre-ville est régulé par un péage urbain, donc vous devrez d'abord vous acquitter de ce péage pour ensuite tenter de trouver un parking pour les non-résidents. En effet, il est important de se méfier du marquage jaune au sol, uniquement réservé aux résidents. Attention aux amendes et contraventions qui peuvent tomber très vite, notamment dû aux nombreuses caméras gérées par la police locale et présentes dans le centre-ville. Ensuite, vous pouvez vous déplacer très facilement à pied dans le centre-ville, pensez tout de même à prendre de bonnes chaussures. Sinon, vous pouvez toujours prendre le métro (service assuré par la société ATM) qui est très bien desservi et très propre. Ensuite, il faut au moins compter 2 jours, voire 3 pour visiter Milan. Vous pouvez trouver une nuit pas chère sur AirBnb ou même sur Booking, il y a des hôtels à des prix abordables, surtout en début ou en fin de saison.

Milan est une ville que j’ai particulièrement appréciée. Passionnée par la mode (oui oui c’est aussi un peu dû à mon expérience chez Hollister), j’ai adoré me balader dans les ruelles et regarder les vitrines ou même faire les boutiques. J’ai aussi beaucoup aimé l’art italien en visitant la Pinacothèque de Brera. A moins de 20 minutes en train de Pavie, je pense que je vais y retourner souvent ! Mon prochain projet c’est d’aller voir un opéra ou un ballet au Théâtre La Scala, de visiter la Fondation Prada et de me retrouver devant La Cène (de Da Vinci) à l’Eglise Santa Maria delle Grazie.